Suite à un Conseil de Défense qui s’est tenu ce mercredi matin, Emmanuel Macron annonce de nouvelles mesures pour faire face à l’épidémie.
Emmanuel Macron a présenté ce mercredi soir de nouvelles mesures face pour limiter la propagation du coronavirus.
"Nous avons fait tout notre possible et je pense que notre stratégie était la bonne. Nous sommes l’un des pays d’Europe qui teste le plus.
Nous sommes tous en Europe surpris par l’évolution du virus. La deuxième vague sera sans doute plus dure et meurtrière que la première.
Si nous ne donnons pas aujourd’hui un coup de frein brutal aux contaminations, nos hôpitaux seront vite saturés. Pour nous, rien n’est plus important que la vie humaine."
"Quoi que nous fassions, 9 000 patients seront en réanimation à la mi-novembre. Nous nous organisons pour y faire face", estime Emmanuel Macron, qui s’apprête à détailler les mesures entreprises par le gouvernement.
"Dans ce contexte, ma responsabilité est de protéger tous les Français et en dépit des polémiques, en dépit des difficultés des décisions à prendre, je l’assume pleinement devant vous", détaille le président de la République.
Quels sont nos objectifs ? C’est de protéger les plus âgés, les plus fragiles. L’âge est un facteur prépondérant, 85 % des personnes décédées ont plus de 70 ans. Notre objectif est aussi de protéger les jeunes, 35 % des personnes en réanimation ont moins de 65 ans. Nous devons aussi protéger nos soignants, nous leur devons de prendre toutes les précautions pour limiter la propagation du virus. Il faut également protéger les plus modestes, qui sont les plus touchés par le virus sur le plan sanitaire, mais ce sont aussi les plus touchés par les conséquences économiques du virus. Il faut également protéger l’économie. C’est un juste équilibre qu’il nous faut sans cesse rechercher. En gardant en tête que rien n’est plus important que la vie humaine", poursuit le président avant de détailler les potentielles stratégies.
Concernant la stratégie d’obtenir une immunité collective, elle a été écartée par Emmanuel Macron : "Jamais la France n’adoptera cette stratégie, jamais nous ne laisserons mourir des centaines de milliers de citoyens".
"Une deuxième voie serait de confiner les seules personnes à risque, elle n’est pas utilisable à l’heure où je vous parle. Nous pourrions faire le pari de tout miser sur le "tout tester, nous réalisons 1,9 million de tests par semaine. Si ce système peut être efficace avec quelques milliers de cas par jour, aujourd’hui ça ne l’est pas, ajoute Emmanuel Macron. Enfin, reste la possibilité d’augmenter le nombre de lits en réanimation : "Ce n’est pas en quelques mois que nous pourrons créer une stratégie complètement différente. Quand bien même nous pourrions ouvrir plus de lits, qui peut sérieusement vouloir que des milliers de compatriotes passent des semaines en réanimation ?"
"Après avoir consulté les scientifiques, après avoir échangé avec nos partenaires, j’ai décidé qu’il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement que l’on avait lors du virus avec des adaptations pour les Outre-mer. Les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et maisons de retraite pourront être visitées.
Ce qui ne changera pas ? Vous pourrez sortir de chez vous pour aller travailler, aller faire vos courses, aller voir une personne malade. C’est le retour de l’attestation ; les réunions privées sont exclues.
Les établissements recevant du public resteront fermés, tels que les bars et restaurants.
"Certaines règles vont évoluer. Nos enfants ne sauraient être privés de contacts avec le système scolaire. Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés."
Les universités vont fermer et les cours se feront en ligne.
Les visites en maison de retraite et en Ehpad seront autorités dans le strict respect des règles sanitaires.
Quant aux cimetières, ils demeureront ouverts.
Concernant les entreprises, "le télétravail sera généralisé partout où cela est possible. L’activité va se poursuivre plus activement dans certains secteurs d’activité comme les guichets, le BTP ... Le gouvernement accompagnera les très petites entreprises qui vont entamer une transition numérique".
"Ce nouveau confinement ne réussira que par la mobilisation de tous. Aux personnes à risque, je demande une vigilance accrue. Et le respect de la distanciation physique, y compris au domicile.
Les soignants jouent un rôle essentiel et nous avons besoin de tous les professionnels de santé de ville pour une prise en charge de tous les patients présentants des symptômes.
Nous avons besoin du sens de responsabilité de chacun, restez chez vous, respectez les règles. La réussite dépend du civisme de chacune et chacun.
Chaque heure compte, l’ensemble de ces mesures entreront en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi et a minima jusqu’au 1er décembre. Dès demain, le gouvernement détaillera ces mesures.
"Cette période est difficile parce qu’elle éprouve notre résilience et notre unité. Très peu de générations n’auront eu autant de défis ensemble. Mais j’ai confiance en nous, en vous, en notre capacité à surmonter cette épreuve.
Nous serons unis, nous avons besoin les uns des autres. Nous sommes la France. Je compte sur chacun d’entre vous et nous y arriverons tous ensemble."