Lö Mahavéli, le drapeau créé par Guy Pignolet a été adopté par plusieurs mairies et sportifs. Mais les Réunionnais veulent-ils d’un étendard régional ? Les internautes sont partagés.
Linfo.re a demandé aux internautes s’ils souhaitaient avoir un étendard pour La Réunion. Et cette question divise. En effet, sur plus d’un millier de votants, 49% ont répondu "Non" contre 47% qui ont dit "oui", 4% ne se prononcent pas. Des résultats dévoilés dans le Journal Télévisé de 12h30 d’Antenne Réunion.
La Réunion doit-elle avoir un drapeau ? C’est une question qui est soulevée alors que Bertrand Grondin, représentant de l’association réunionnaise de vexillologie (étude des drapeaux) a décidé d’adresser ce matin une lettre aux candidats aux municipales 2014 de se positionner sur la possibilité de choisir le "Lö Mahavéli" comme drapeau régional.
L’étendard "Lö Mahavéli" a été créé par Guy Pignolet, un résident de Sainte-Rose. Il en a eu l’idée en 1974. Celui-ci est déjà utilisé devant les mairies de Sainte-Rose et du Port où il flotte au milieu des étendards de l’Europe et de la France. Dans la commune de Sainte-Rose, le sujet provoque des divisions aussi chez les candidats aux municipales.
Les internautes de Linfo.re sont eux aussi partagés sur l’utilisation d’un drapeau :
Certains sportifs ont eux rapidement adopté un drapeau, le Lö Mahavéli dans ce cas.
La question de l’identité réunionnaise et de l’éventuelle mise en place d’un drapeau régional a ressurgi pendant cette campagne électorale. Mais les Réunionnais semblent encore partagés sur ce sujet. Le "Non" l’a emporté dans le sondage Linfo.re de peu (2% d’écart avec le "Oui").
Les candidats aux municipales sollicités par l’association réunionnaise de vexillologie devront maintenant étudier la demande de proposition du "Lö Mahavéli" comme drapeau régional. Le sujet pourrait s’inviter dans les débats à quelques jours du scrutin.