Directeur de la veille sanitaire à l’ARS, le Dr François Chieze était interviewé sur le plateau d’Antenne Réunion. Il réagit notamment sur la confirmation du 1er cas de variant sud-africain de la Covid dans notre île.
Ce que l’on sait du patient contaminé au variant sud-africain du coronavirus :
"C’est un patient arrivé des Comores depuis un certain nombre de jours. Il a été immédiatement admis en réanimation du fait de son état clinique, sinon il n’y aurait pas eu d’EVASAN. Il était dans un état grave ; à ce jour, ce patient est toujours suivi en réanimation et à l’isolement depuis son arrivée.
Dans le cas de cette personne, le risque est minime, il est du même ordre que n’importe quelle personne soignée. Concernant le risque de circulation du variant sud-africain, c’est une possibilité. À Mayotte il y a eu un cas, au moment où je parle il y en a peut-être 4 cumulés. Nous sommes dans une situation où il y a une circulation qui existe au niveau de la zone." explique Dr François Chieze.
"Aux Comores, il y a eu une augmentation brutale du nombre de cas. Il en était de même en Afrique du Sud, ce qui nous a permis d’identifier la souche spécifique 501.V2 qui est à l’origine de ce variant et qui donne exactement la même maladie." poursuit-il.
"Les personnes qui ont voyagé à Mayotte ou aux Comores lorsqu’ils étaient positifs ont été identifiés par le contact tracing et seront testées et séquencées pour s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs de ce variant. La stratégie complémentaire est que toute personne venant des pays de la zone doit faire un test RT-PCR. Le préfet a rajouté en plus comme critère les motifs impérieux, ce qui de fait limite la diffusion." conclut le Docteur François Chieze.
Un système de séquençage adapté à ces souches a pu être mis en place à La Réunion, avec le centre national de référence à Lyon. Dès lundi, 24 premiers séquençages seront effectués dans l’île."