L’académie de la Réunion a lancé une opération de parrainage par des célébrités du monde artistique ou sportif dans les collèges de l’île classés Zone d’Education Prioritaire.
La chanteuse Christine Salem pour le collège de Deux Canons, la championne de Karaté Lucie Ignace pour le collège Auguste Lacaustade, le graffeur Jace pour le collège Paul Hermann, Danyel Waro pour le collège de Trois Bassins ou encore Meddy Gerville pour le collège Michel Debré... Des parrains de renom pour 20 collèges classés en Zone d’Education Prioritaire (ZEP) de la Réunion : c’est le principe de l’opération lancée par le rectorat de la Réunion et qui sera mise en oeuvre à la rentrée prochaine.
Ces parrains se rendront dans l’établissement qu’ils parrainent en début d’année. Une présence visant à envoyer "un message fort pour les élèves ainsi que pour les équipes pédagogiques, indique l’Académie.
Une action visant "à donner de l’espoir à certains élèves, leur donner l’exemple par ces parrains. Vous savez quand on est sportif de haut niveau, quand on est chanteur, quand on est artiste, ce que les sportifs n’arrivent pas à percevoir, c’est toute la notion de travail qu’il y a derrière", précise le recteur de l’Académie de la Réunion Mostafa Fourar.
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe l’interview du recteur de Mostafa Fourar, de Boris Steimetz et de Christine Salem.