Le Flyboard est un concept récemment importé à La Réunion. Il s’agit d’un jetpack aquatique qui permet de propulser l’utilisateur dans les airs et sous l’eau avec la garantie de sensations jamais égalées.
Tel le personnage de bande dessinée Iron man, le Flyboard permet aux amateurs de sensations fortes de virevolter dans les airs comme un super héros et de se déplacer sous l’eau tel un dauphin.
Les concepteurs de l’objet expliquent que "le Flyboard est un jetpack aquatique relié par un tuyau à un jet-ski qui, grâce à ses turbines, qui fournit l’eau nécessaire à la propulsion. Elle comporte des buses au niveau des pieds qui permettent d’assurer 90% de la poussée. Elles servent à se déplacer suivant l’inclinaison des pieds du Flyboardeur. Pour assurer une meilleure stabilité, il y a des buses au niveau des mains, comme des bâtons de ski".
L’engin n’a pas besoin de moteur car seule la pression de l’eau est nécessaire pour son utilisation. "C’est un peu un rêve d’enfant. On a le jetpack et puis on s’envole. C’est incomparable avec d’autres activités. C’est un autre plaisir ! ", explique Jean-Luc Gilquin - gérant de la société Flyboard Réunion.
Il faut tout de même compter 80 euros pour 20 minutes de voltige. Mais avant de se mettre à l’eau, pas question de négliger la sécurité. Un équipement spécifique est nécessaire pour la pratique du Flyboard : casque, gilet, protection dorsale, combinaison.
Le concept est pratiqué depuis un mois au port de la Possession. Peu de spots dans l’île peut accueillir l’activité qui nécessite une eau calme. Il faut plusieurs minutes pour maîtriser l’appareil malgré les instructions du moniteur et plusieurs semaines de pratique avant de commencer de faire les figures et monter jusqu’à six mètres de hauteur.