Un réseau d’énergie photovoltaïque a été mis en place dans l’îlet de Marla à Mafate.
Des générateurs photovoltaïques ont été inaugurés par le syndicat Sidélec dans l’îlet de Marla. L’objectif est de garantir à la population le même service public d’électricité qu’à tous les Réunionnais.
De nombreux habitants de Marla avaient déjà eux-mêmes installé des panneaux photovoltaïques sur les toits de leurs habitations. Mais cela ne suffisait pas toujours à répondre à leurs besoins.
Un programme de défiscalisation a obligé les habitants à acheter eux-mêmes leurs kits solaires dans les années 1990. Les installations étaient souvent onéreuses. Pour pallier à cette situation,
70 familles sont concernées par ce nouveau réseau. Des générateurs devraient être mis en place dans tous le cirque d’ici les deux prochaines d’années.
"C’est une fierté, c’est un travail collectif qui mise sur l’innovation et l’humain. Cela permet d’amener le service public de l’électricité au coeur du cirque de Mafate", déclare Olivier Duhagon.
"C’est une priorité parce qu’ici vivent des hommes et des femmes qui méritent d’avoir les mêmes conditions de vie que les gens des bas", affirme Cyrille Melchior, président du Conseil départemental.
"Cette année, on va également lancer des travaux sur d’autres ilets concernant à peu près 70 familles. À terme, c’est l’ensemble des familles de Mafate qui vont avoir l’électricité comme dans les Bas", explique Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et président de la Sidélec.