Le défilé du 14 juillet est placé sous haute sécurité, depuis l’attentat de Nice en 2016. A Saint-Denis, plus de 40 policiers défileront sur le Barachois. Une centaine d’autres seront positionnés afin de garantir la sécurité des passants et de la foule.
Entre le traditionnel défilé du 14 juillet et le majestueux feu d’artifice, Chaque année, la Fête nationale rassemble des centaines de Réunionnais. Pour garantir la sécurité de citoyens et des défilants, samedi, une centaine de personnels de police seront déployés.
"Il y aura le GIPN, les personnels du renseignement territorial, les personnels du service d’intervention, d’aide et d’assistance de proximité et des personnels de la sûreté départementale pour la partie police judiciaire.
Il faut sécuriser le défilé lui-même afin qu’il se passe bien et qu’il n’y ait pas de trouble. Il faut sécuriser la Garden party et le feu d’artifice. De telle sorte qu’il faille prévenir tout mouvement de foule, tout mouvement éventuel d’agression ou de trouble à l’ordre public", détaille Jean-François Lebon, directeur départemental de la Sécurité Publique (DDSP).
Depuis les attentats de Nice, l’État a décidé de renforcer la sécurité sur ce type d’événement, comme l’explique Michel Aleu, chef du service départemental du renseignement territorial.
"Nous mettons en place un dispositif à la fois d’évaluation du risque qui est fait par les services de renseignements. Ensuite un dispositif qui va être adapté à la population qui va être engagé sur l’événement en particulier. "
"Il y aura un périmètre qui va être sécurisé par l’interdiction des véhicules d’y pénétrer par des camions qui vont bloquer les accès. Et ensuite un policier composé de policiers ou de gendarmes en fonction de la zone, qui va consister à tenir les points hauts, à mettre des effectifs de policiers en civil prêts à intervenir rapidement."
Pour davantage d’efficacité, les forces de l’ordre seront en relation directe avec le Sdis. Ce samedi, le grand défilé est prévu à 10 heures. Le feu d’artifice illuminera le Barachois à 20h.