Diffusée en direct chaque dimanche après le Journal Télévisé de 19 heures, l’émission "Questions d’Actu" de ce dimanche 18 mars, présentée par Laurence Françoise, sera consacrée à l’enseignement du créole à l’école. Qu’en pensez-vous ? Le créole a-t-il sa place à l’école. Dès maintenant, envoyez vos témoignages et posez vos questions par SMS au 3030.
Le créole est utilisé régulièrement par les Réunionnais. A La Réunion, c’est le créole a subi plusieurs influences. Le créole est issu principalement de la langue française, mais aussi d’autres langues telles que le malgache, l’indo-portugais ou encore le tamoul. La place du créole à l’école continue à alimenter les débats.
Un comité de pilotage s’est tenu cette semaine sur la graphie du créole. Plusieurs séances de travail sont prévues jusqu’au mois de Septembre pour tenter de définir une graphie unique du créole à La Réunion. L’option langue créole est désormais disponible à l’école, un progrès salué par le comité qui ne compte pas en rester à ce stade, estimant qu’il y a des progrès à faire dans cette optique.
Pour les partisans de l’introduction du créole à l’école, c’est une langue maternelle qui peut favoriser l’apprentissage des jeunes. Par contre, pour les opposants, la langue créole reste une langue orale qui n’est pas encore totalement fixée à l’écrit. Différentes graphies existent (graphies 77, 83 ou encore 2011) qui ne facilitent pas son enseignement à l’école.
Mais le créole est une langue ou un dialecte ? Est-ce qu’il a sa place à l’école ? Vous aussi vous pouvez participer au débat en envoyant vos questions et vos avis par SMS au 3030.
La parole est maintenant à vous : Comment enseigner le créole à l’école ? Etes-vous pour ou contre son enseignement ? Entourée de ses invités Laurence Françoise va tenter de répondre aux différentes problématiques que suscite l’enseignement du créole à l’école.
Ce débat se veut avant tout interactif et l’objectif est de donner la parole au plus grand nombre. Participez vous aussi au débat en envoyant vos réactions et vos questions par SMS.