Tous les indicateurs de circulation virale et d’impact sanitaire, sont en hausse la semaine du 26 octobre au 1er novembre. Cette situation place la Réunion en niveau de vulnérabilité élevé.
En raison d’un défaut de remontées de données sur les tests par le système d’information SI-DEP à Santé Publique France, les indicateurs basés sur les données des tests biologiques sont sous-estimés.
Entre le 11 mars et le 1er novembre 2020, 5819 cas confirmés ont été signalés.
En semaine 44 (du 26 octobre au 1er novembre), le nombre de nouveaux cas augmente significativement (+ 25%) par rapport à la la semaine précédente. Une augmentation du nombre et de la proportion de cas importés est notée depuis la semaine dernière (2% de cas importés vs 11% en semaine 43 et 9% en semaine 44). Les nouveaux cas sont toujours essentiellement autochtones.
Selon les résultats des investigations réalisées par l’Assurance Maladie, l’ARS et Santé publique France, en S44, 7% des cas
autochtones confirmés étaient liés à un cluster identifié (en diminution par rapport à la S43 (11%)).
Le nombre de nouveau cas continue d’augmenter en semaine 44. Après une baisse pendant 4 semaines du nombre de
nouveaux cas signalés, celui-ci s’est stabilisé autour de 300 cas en S41 et S42. A partir de la semaine 43 le nombre
hebdomadaire de nouveaux cas est reparti à la hausse. Ces données indiquent que le SARS-CoV-2 circule toujours et la
situation se dégrade à la Réunion.
- Cas importés depuis la semaine 39 (2%) et égal à 9% en semaine 44
- Taux d’incidence 69/100 000 > taux d’alerte en S44
- Taux de positivité 6,3% > seuil de vigilance de 5% pour la 2ème semaine consécutive
- Taux de dépistage stable à 1099/100 000
- 38 Passages aux urgences pour suspicion de Covid-19
- 42 Personnes hospitalisées avec un diagnostic Covid-19
- 4 Nouvelles admissions en réanimation
- 4 Décès à l’hôpital
Tous les indicateurs de circulation virale et d’impact sanitaire, sont en hausse en semaine du 26 octobre au 1er novembre.
- Cette situation place la Réunion en niveau de vulnérabilité élevé.
- La stratégie "Tester-Alerter-Protéger" doit être maintenue : chaque personne présentant des symptômes évocateurs de Covid-19 doit réaliser un test de diagnostic dans les plus brefs délais, si possible le jour même, et s’isoler dans l’attente des résultats.
- Le respect des gestes barrière par tous est déterminante pour modifier la dynamique de l’épidémie qui est repartie à la hausse à La Réunion.
- Le nombre de personnes contaminées par le SARS CoV2, reparti à la hausse en semaine 43, continue d’augmenter en semaine 44. Le taux d’incidence qui suit la même évolution, est en augmentation et est supérieur au seuil d’alerte de 50/100000 habitants en S44 pour la 2ème semaine consécutive.
Le taux de positivité en augmentation depuis le début de l’épidémie, dépasse pour la 2ème semaine consécutive le seuil de vigilance de 5%.
- Le nombre et la proportion de personnes contaminées au retour de voyage se stabilise à 9% mais reste à l’origine de contaminations autochtones secondaires et de regroupements de cas.
La vigilance est particulièrement recommandée pour les personnes de retour de voyage notamment de la métropole où la situation s’aggrave fortement et de Mayotte : un test entre J2 et J4 de l’arrivée est recommandé.
- Tout professionnel est vivement incité à signaler tous les cas groupés (clusters) probables ou confirmés à l’ARS : [email protected] pour les investigations pour identifier et supprimer les chaines de transmission.
Depuis le mois de mai, 74 clusters ont été identifiés, soit 6 de plus en semaine 44 par rapport à la semaine précédante. A ce jour, 74% d’entre eux ont été clôturés.
Hormis les 4 clusters en situation de diffusion communautaire, dont un cluster récemment signalé, 15 autres clusters sont toujours actifs . Parmi ces derniers, 6 étaient de criticité élevée, 7 en
criticité modérée et 2 en criticité limitée.
Tous les secteurs de l’île sont touchés par ces regroupements de cas . Les nouveaux clusters identifiés concernent principalement les établissements de soins, le milieu professionnel et le milieu scolaire.
La diversité des types de collectivités touchées et la large répartition géographique des clusters sur l’île, dont l’identification
n’est par ailleurs pas exhaustive, illustrent la circulation du virus et sa diffusion au sein de la population.
En ce qui concerne les hypothèses d’exposition, les investigations des clusters révèlent que les temps de rassemblement, de pause/repas sont des moments à risque élevé de transmission.
Passages aux urgences
Depuis le 24 février 2020, un indicateur de suivi des suspicions de Covid-19 vues aux urgences a été mis en place.
- Une reprise de l’activité avait été constatée à partir de la semaine 34 ( soit 29 passages). La part d’activité pour suspicion de Covid-19 a ensuite fluctué et elle augmente depuis 2 semaines consécutives.
- En semaine 44, le nombre de passages aux urgences pour suspicion Covid-19 a augmenté de 50 % par rapport à la semaine
précédente. Cette augmentation concerne toutes les classes d’âge mis à part les 15-44 ans. La classe d’âge des 45-64 ans représentaient 42% des passages, soit 16 personnes.
Hospitalisations et admission en réanimation
- Au 3 novembre 2020, 60 personnes avec un diagnostic confirmé de Covid-19 étaient hospitalisées. Selon les données de la surveillance sentinelle des cas graves de Covid-19, au 3 novembre 2020, 11 patients sont en réanimation pour une forme grave , soit une de plus que la semaine passée.
- Le nombres de nouvelles hospitalisations, soit 42 patients, est en augmentation par rapport à la semaine précédante. Quatre nouvelles admissions en réanimation ont été recensées.
Entre le 1er mars et le 2 novembre 2020, 33 décès de patients hospitalisés ont été déclarés via SI-VIC, dont 4 la semaine dernière. 26 personnes étaient âgées de 60 ans et plus au moment du décès. Il s’agissait de personnes hospitalisées à La Réunion avec un diagnostic de Covid-19 confirmé biologiquement. Le motif
d’hospitalisation n’était pas nécessairement la COVID-19 et certaines personnes ont pu décédé après guérison de la COVID-19.
Certificats de décès électroniques :
Entre le 1er mars et le 2 novembre 2020, 33 certificats de décès électroniques comprenant la mention Covid-19 ont été établis soit 4 de plus qu’en semaine 43. Toutes les personnes décédées étaient âgées de plus de 15 ans et (80%) avaient plus de 65 ans.
Parmi les 33 certificats de décès électroniques comprenant la mention Covid-19, 20 présentaient au moins une comorbidité
soient 61%.
Certificats de décès papiers :
En semaine 44, il n’y a pas eu de nouveau certificats de décès papiers portant la mention Covid-19.
Coronavirus à La Réunion : un nouveau décès et 227 nouveaux cas en 2 jours
Covid-19 à La Réunion : Les autorités en appellent au respect des recommandations