Avec le soutien de ses partenaires, La Poste de la Réunion a organisé un événement départemental ce week end pour soutenir la candidature des « Pitons, Cirques et Remparts » au Patrimoine Mondial de l’Unesco. A un mois de la décision des experts de l’Unesco, la Poste souhaite donner un coup de projecteur sur le cirque de Salazie, dernier Cirque en lice.
La sortie officielle du collector « La Réunion, comme j’aime » a eu lieu samedi 12 juin au Salon Planète Timbres à Paris, au Parc Floral, comme l’ensemble des collectors régionaux français, mais également à La Réunion dans le Cirque de Salazie au village de Hell-Bourg. Ce collector était en vente ce week end pendant la Fête du chouchou.
Cette manifestation à caractère économique local, a pour ambition de porter une forte valeur ajoutée au chouchou, à la transformation agroalimentaire, culinaire, artisanal…
Au programme :
-Vente du Collector « La Réunion, comme j’aime » samedi 12 juin au cœur de la Fête du Chouchou.
- Une « Chasse aux trésors » départementale le dimanche 13 juin.
La Poste de La Réunion a organisé une vaste « Chasse aux Trésors » sur toute l’île à destination du grand public et des postiers le dernier jour de la Fête du Chouchou. Les Réunionnais ont pu témoigner de leur soutien en participant à cet événement.
Cette « Chasse aux trésors » était déclinée en 3 parties :
- en voiture pour découvrir ou redécouvrir La Réunion,
une seconde sous forme de randonnée pédestre sur les sentiers de Hell-Bourg
et enfin, une « Chasse aux trésors » à vélo entre les villes de Bras-Panon et de Salazie.
Ces « Chasses aux trésors » ont mis en scène chaque timbre du collector et convergeront toutes vers le bureau de poste temporaire de Salazie, lieu de rassemblement final. Le fil rouge de ces « Chasses aux trésors » reste en premier lieu la fédération des Réunionnais autour de la candidature de La Réunion au Patrimoine Mondial, la célébration de la sortie du collector « La Réunion, comme j’aime » mais aussi le Développement Durable qui accompagne chacune des actions de La Poste. Ces « Chasses aux trésors » ont été organisées en partenariat avec la sous-préfecture de Saint-Benoît en charge de la prévention routière.
A noter : la Liste du patrimoine mondial comporte 890 biens constituant le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle. Le parc naturel de la Réunion est candidat pour devenir une une référence environnementale mondiale. Le thème retenu s’articule autour des "Pitons, cirques et remparts", véritables trésors réunionnais.
Ce classement au patrimoine mondial de l’Unesco serait un atout considérable sur le plan économique, environnemental mais également touristique. L’Unesco doit trancher en juillet prochain au Brésil, les Réunionnais doivent donc patienter.