36 cas de covid-19 dont 28 élèves et 8 personnels détectés la semaine dernière, 110 cette semaine dont 87 élèves et 23 personnels : l’épidémie continue de se propager dans nos établissements.
En raison de l’épidémie de coronavirus qui sévit dans notre île, le syndicat FO appelle à la mobilisation devant le Rectroat ce mardi.
"Alléger les effectifs par classe pour limiter la propagation du virus !
Qu’attend le ministre pour prendre des mesures exceptionnelles dans un contexte inédit ?
Qu’attend-il pour prendre des mesures pour protéger l’ensemble des personnels et des élèves alors que l’épidémie se propage rapidement.
La fédération FORCE OUVRIERE de l’enseignement (FNEC-FP FO) dénonce les classes surchargées alors que le protocole sanitaire du ministre requiert la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau).
Dans l’immédiat, FO exige le recrutement des personnels notamment sur les listes complémentaires afin d’alléger les effectifs par classe et remplacer les enseignants absents, le dépistage systématique des personnels et des élèves et des masques FFP2, (les seuls reconnus par le code du travail).
Si la situation sanitaire est grave comme nous l’explique le gouvernement, il faut alors des mesures exceptionnelles pour l’école, les hôpitaux et les services publics.
FO exige :
- Reconnaissance du covid-19 comme maladie professionnelle,
- Abrogation du jour de carence en cas de congé de maladie,
- Des postes statutaires : recrutement de médecin de prévention, de personnels de vie scolaire, d’infirmières, d’assistantes sociales et de tous les personnels nécessaires
- Abandon de toutes les réformes remettant en cause le statut et aggravant nos conditions de travail !
Dans cette situation chaotique, la FNEC FP-FO appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, les parents d’élèves et les lycéens à agir ensemble pour construire la mobilisation sur ces revendications et à se réunir en assemblée générale pour discuter ensemble de la suite à donner à cette journée de mobilisation.