La Préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 112 nouveaux cas de coronavirus enregistrés à La Réunion du 9 janvier au 11 janvier 2021.
Quelques semaines après les fêtes, les chiffres du coronavirus à La Réunion dessinent une première tendance.
En effet, on observe une augmentation légère des cas, qui pourrait être liée à la période des fêtes de fin d’année.
Peut-on associer une hausse de cas à la période des fêtes ? "Oui certainement. Les gens se sont de nouveau réunis, ils ont enlevé leurs masques donc on s’y attendait, ce n’est pas quelque chose de surprenant. Par contre il ne faut pas que ça monte trop.
Et la 2e période un peu critique ça va être la semaine prochaine avec la période du nouvel an et la 3e période le retour des vacances", explique le Dr. Kowalzyck.
"Le taux d’incidence n’est pas encore énorme. En fait, c’est lié au fait que les gens ne se dépistent pas non plus. Le message à faire passer, c’est allez vous faire dépister, c’est très important. Il faut qu’on sache tout de suite qui est positif et qui doit être isolé.
On est dans une situation à être prudent, comme en octobre. On a réussi à réguler la première fois parce qu’il y avait les motifs impérieux. Là il y a une libre circulation et c’est très inquiétant. La communauté médicale aimerait que les motifs impérieux reviennent pour empêcher la montée de l’épidémie."
"S’il est là, il faudra multiplier par trois les gestes barrières pour ne pas se contaminer les uns des autres."
On enregistre un total de 9 359 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.
Sur les nouveaux cas annoncés :
- 78 cas sont classés autochtones.
- 25 cas sont classés importés
- 9 cas sont en cours d’investigation ou font l’objet d’analyses complémentaires.