Jacques Billant, préfet de la Réunion, s’est adressé à la population pour évoquer la crise sanitaire. Lors de sa prise de parole, pas de grosses annonces, mais des mesures pour éveiller les consciences.
Depuis l’annonce des nouvelles mesures, vous êtes nombreux à nous poser des questions sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.
Alors d’abord, première question : Peut-on fumer dans l’espace public sachant que boire et manger y est désormais interdit jusqu’au 1er décembre ?
La réponse est oui. Mais à deux conditions : d’abord de garder votre masque à portée de main pour le remettre dès que vous avez éteint votre mégot.
Et puis surtout, vous ne devez pas faire de pause cigarette avec 5 autres personnes pour ne pas créer un rassemblement de 6 personnes car il faut bien comprendre que l’interdiction de pique-niquer, manger ou boire sur l’espace public vise tout simplement à éviter les regroupements de plus de 6 personnes, propices à la formation de clusters.
Autre question des internautes : A-t-on le droit de bronzer sur la plage ?
Oui, vous pouvez vous lézarder sur le sable et bronzer sur votre serviette. Mais là encore, attention au nombre de personnes qui vous accompagne. Bronzer à 6, c’est oui, à 7 c’est non. Il faut respecter l’interdiction de rassemblement de plus de 6 personnes.
Notez que la plage reste aussi accessible pour la pratique sportive, la promenade, les sports nautiques, la pêche de loisir et la baignade. Vous pouvez donc aller prendre un bain de mer avec vos enfants.
Enfin, dernière question : a-t-on le droit de recevoir plus de 6 personnes à la maison ?
Légalement oui, car le préfet ne peut pas règlementer l’espace privé et interdire les rassemblements à la maison. Le gouvernement d’Edouard Philippe avait avait essayé de le faire il y a quelques mois mais cela a été rétorqué par le Conseil constitutionnel le 11 mai.
Toutefois, si vous avez le droit de recevoir des amis ou de la famille gardez à l’esprit que ce n’est pas recommandé du tout. Les autorités préconisent d’appliquer dans notre sphère privé les règles applicables dans l’espace public. Il en va de la responsabilité de chacun sachant que les clusters naissent le plus souvent dans le milieu familial.
Covid-19 à La Réunion : Rappel des mesures
Covid-19 à La Réunion : Port du masque obligatoire et pique-niques interdits