Selon les forces de l’ordre c’est davantage le home-jacking qui est à la mode à la Réunion. Le ou les voleurs s’introduisent dans l’habitation de leur victime, afin de leur dérober les clés de voiture. Ils repartent tranquillement à bord de la voiture.
Les home-jacking se produisent généralement de nuit. Les malfaiteurs n’hésitent pas à escalader les façades des immeubles pour arriver à leurs fins.
Pour en revenir aux car-jacking, les premiers survenus à la Réunion se sont déroulés vers 2006. Selon les policiers de Saint-Denis, ils sont plutôt rares. Pour ne pas en être victime, il faut prendre certaines précautions :
Les conseils pour éviter le car-Jacking :
-Roulez toujours portières verrouillées .
Evitez de laisser en évidence sac à main, portefeuille, chéquier, téléphone portable, appareil photo, ordinateur, etc... sur la banquette passager ; si vous êtes passagère, ne gardez pas votre sac à main sur les genoux avec la vitre baissée.
-Mettez toujours la ceinture de sécurité non seulement pour respecter le code de la route, mais aussi parce qu’il sera plus difficile de vous extirper de la voiture que si vous ne l’avez pas mise. Prenez la bonne habitude de la boucler dès votre montée en voiture et pas au premier carrefour....
-Restez impassible et neutre face à d’éventuelles provocations d’automobilistes (injures, menaces physiques ...) et ne descendez pas de votre véhicule. De même, en cas d’accrochage léger, de collision ne sortez pas de la voiture : attendez que l’automobiliste qui vous a heurté vienne vers vous et ne baissez que légèrement la vitre pour parler avec lui.
-Soyez attentifs à la circulation ; gardez toujours de la distance avec le véhicule devant vous et si un véhicule est immobilisé sur la route ; ne vous laissez pas bloquer pour pouvoir partir le cas échéant. Faites en sorte de rouler progressivement pour ne pas avoir à vous arrêter aux carrefours, aux feux rouges, surtout dans les zones "sensibles".
-Si quelqu’un vient vers vous pour vous demander quelque chose, ne baissez qu’un peu votre vitre ; à l’approche de chez vous, de votre bureau, etc...vérifiez que vous n’êtes pas suivi ; si vous avez un doute, poursuivez votre route et si on vous suit toujours, relevez l’immatriculation de la voiture, le modèle la couleur et des renseignements sur les passagers puis allez jusqu’au commissariat de police le plus proche.
-Si vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas bien et que la situation vous semble suspecte, que quelqu’un tente d’ouvrir de force une de vos portières, prévenez la police avec votre GSM, klaxonnez, mettez les feux de détresse, ou déclenchez votre système d’alarme si cela est possible. Ne coupez surtout pas votre moteur.
-Stationnez dans des parkings gardés, sûrs et éclairés ; sinon, faites un tour et assurez-vous de ne pas être suivi et que personne ne soit en "attente". Ne laissez jamais vos documents de bord dans la voiture. Vérifiez qu’on ne vous guette pas lorsque vous chargez votre coffre (ordinateur, mallettes...).
-Si au moment de reprendre votre véhicule, vous remarquez un groupe suspect à côté, attendez avant de remonter à l’intérieur. Poursuivez votre tour à pied et s’ils sont toujours présents à votre retour, alertez la police.Variez vos trajets, horaires afin de ne pas donner de repères à d’éventuels auteurs de car-jacking sur vos habitudes.
-Enfin, si vous n’avez pu empêcher que l’on vous prenne comme victime, ne résistez pas : votre vie vaut plus que votre véhicule ; Notez les faits et tous renseignements utiles pour faire une déclaration à la police. S’il y a des témoins, demandez leur aide pour vous emmener au bureau de police le plus proche et s’ils ont des indications que vous n’avez pas eu le temps de relever sur les auteurs de l’agression...