Comme annoncé, la télévision numérique terrestre (TNT) a fait son arrivée à la Réunion cette nuit. Quelques heures après cet important événement, Antenne Réunion s’en trouve changée. Les équipes de la chaîne qui ont travaillé plusieurs mois durant pour permettre cette transformation offriront désormais aux Réunionnais une image affinée, un nouveau format 16/9ème. L’offre TNT permettra par ailleurs de garantir aux téléspectateurs une qualité numérique supérieure ainsi qu’une meilleure couverture réseau.
Nous y sommes. Depuis hier, de nombreux Réunionnais ont accès aux chaînes de la TNT. "De nombreux" car l’absence d’adaptateurs dans certains foyers a repoussé l’arrivée de la télévision numérique terrestre. Pour les équipes d’Antenne Réunion, ce bouleversement technologique a nécessité des réajustements. "Les techniciens ont dû en effet revoir tous les processus, depuis l’enregistrement des émissions à la diffusion", ainsi que l’indique le Directeur technique de la chaîne.
Des mois de travail pour repenser l’agencement des programmes et trouver la meilleure façon de tirer avantage de ces nouveaux écrans 16/9ème, plus grands. Ce cadre qui s’élargit symbolise avant tout une opportunité pour la production d’Antenne Réunion, celle d’élargir les possibilités de création, et faire évoluer les émissions, tout en gardant à l’identique l’offre de programmes.
Face aux téléspectateurs inquiets qui redoutent de voir leurs émissions favorites disparaître avec la TNT, Philippe Roussel rassure : "Rien n’a changé de ce point de vue. Les programmes qui gagnent, qui sont performants et qui font de l’audience continueront d’être diffusés. " Le Directeur Général d’Antenne Réunion insiste également sur les défis liés à cette nouvelle évolution technologique : "sur la production locale, les équipes d’Antenne Réunion ont à travailler sur la façon dont elles s’apprêtent à produire, restituer des images aux téléspectateurs, pour faire naître une émotion plus intense."
Offrir aux Réunionnais encore plus d’émotion et d’intensité, c’est là le projet ambitieux qu’Antenne Réunion entend mener à bien. A quelques heures de ce virage audiovisuel, les défenseurs de la TNT proposaient de modifier le paysage audiovisuel réunionnais. Avec une couverture réseau élargie et une qualité numérique accrue, nul doute que ces promesses seront tenues.