Ce lundi après-midi, les étudiants en carrières sanitaires et sociales ont de nouveau été reçus à la Région pour le montage des dossiers en vue de l’obtention des bourses. Le même dispositif que l’an passé a été reconduit pour une durée de 36 mois. Seule différence : les étudiants devront faire une demande de financement auprès de la région d’accueil et en cas de refus, Ladom et la Région Réunion pourront pallier au manque.
Au total, une trentaine de familles sont concernées dans cette affaire. Cet après-midi, les étudiants en carrière sanitaire et sociale ont donc été de nouveau rendus à l’Hôtel de Région pour le montage de leurs nouveaux dossiers, relatifs aux bourses en mobilité.
Pour rappel : les étudiants et leurs proches se sont mobilisés pendant plusieurs jours et ont manifesté à la Région notamment pour obtenir gain de cause.
Samedi dernier, Vincent Payet est à nouveau venu à la rencontre des étudiants et de leurs familles. Le troisième vice-président du Conseil régional a expliqué que la collectivité attendait une réponse de Ladom au niveau national.
Le président de la Région Réunion a adressé un courrier au préfet pour demander une concertation entre la collectivité, l’Etat et Ladom en matinée afin de mettre au point le fonctionnement du dispositif.
Dès 15 heures, une nouvelle réunion a été orchestrée à la Région en présence des représentants de l’État. A l’issue de plus de deux heures d’échanges, la réunion a pris fin.
Les étudiants bénéficient dorénavant d’un "triple financement" - avec Ladom, la Région et la région d’accueil -, à condition de remplir les conditions d’éligibilité. Cet après-midi, les dossiers ont donc été examinés au cas par cas et quatre cas présentent encore des difficultés pour l’obtention des bourses.
Les étudiants et leurs proches ont donc été de nouveau reçus à la Région Réunion afin de conclure le combat et compléter les dossiers en vue d’obtenir leurs bourses.
Le même dispositif que l’an passé a été reconduit pour tous les étudiants éligibles et ce, pour une durée de 36 mois. Seule différence : les étudiants devront faire une demande de financement auprès de la région d’accueil. Mais en cas de refus, Ladom et la Région Réunion pourront pallier au manque.
A l’heure actuelle, quatre cas sont encore en suspend.
La Région Réunion regrette le dysfonctionnement de LADOM sur la gestion de ce dossier malgré les multiples relances de la collectivité.
En effet, un engagement formel de LADOM dans les délais aurait permis d’éviter cette situation d’incertitude et d’incompréhension des familles durant leur préparation de mobilité.
La Collectivité regrette et dénonce également une politisation de ce sujet. Les prises de position publiques de certains élus sans aucune traduction objective de la situation n’a eu pour principal effet que celui de freiner l’avancée et une résolution rapide, sereine et en bonne intelligence de ce dossier.
Une fois de plus, l’intérêt des jeunes réunionnais a été relégué au second rang par ces mêmes élus qui ne peuvent pourtant ignorer la réalité des textes qui régissent les aides accordées aux étudiants Réunionnais dans le cadre de la mobilité ! Depuis 2010, la Région Réunion porte une politique forte et volontaire en direction des jeunes, avec une accélération du soutien, davantage de moyens mobilisés afin de favoriser la réussite des jeunes dans leurs divers parcours d’études à La Réunion, en Métropole ou à l’étranger. A l’issue de la réunion tenue ce jour avec l’État, Ladom et les services de la Région, les jeunes inscrits en carrière sanitaire et sociale en Métropole peuvent déposer leurs dossiers auprès des partenaires (LADOM, les Régions d’accueil et la Région Réunion).
Les services de la Région Réunion assureront une cellule de suivi et de coordination. Dans l’opérationnel, les jeunes devront solliciter d’abord l’aide de LADOM (Passeport Mobilité Formation), celle des Régions d’accueil. Sur ces bases, la Région Réunion interviendra à hauteur de 495 € maximum, en complémentarité des aides de l’État et des autres Régions afin que chaque jeune perçoive au total une bourse de 700 €/mois.
L’ensemble des dossiers des jeunes répondant aux critères d’éligibilité ont pu être pris en compte ce jour. S’agissant des cas particuliers, une instruction plus approfondie sera menée. La Région Réunion réaffirme son soutien aux côtés des étudiants réunionnais sur la base d’une réelle garantie d’un partenariat loyal avec LADOM et l’État pour trois ans, c’est-à-dire sur toute la durée des études des jeunes.