Président de la FDSEA, Frédéric Vienne est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
La convention canne brûlée à l’usine du Gol à Saint-Louis, la visite du ministre de l’Agriculture, la mauvaise campagne sucrière annoncée par les agriculteurs sont quelques un des thèmes développés avec Frédéric Vienne. Le président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitations agricoles (FDSEA) est sur le plateau d’Antenne Réunion.
"La convention canne ne vit pas. Pendant les négociations on avait décidé dans les réunions de travail de continuer à faire vivre le contenu de cette convention, à la faire évoluer notamment pour la coupeuse péi, les modalités de cette convention, mais rien n’a été fait. On peut souligner l’inertie de l’interprofession, qui ne vit pas et qui se réunit qu’à l’ouverture et la fermeture de la campagne, on peut le déplorer", estime Frédéric Vienne.
"Je ne rejette pas cette convention, notre syndicat l’a signé. Tout n’est pas parfait mais il y a des bonnes choses comme la revalorisation à hauteur de 3 400 euros l’hectare pour la replantation canne, ce n’était pas ce montant lors de la précédente convention."
Les budgets ont été débloqués pour les agriculteurs comme l’a annoncé ce matin le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert. Mais pour le président de la FDSEA, cette aide "arrive tard, c’est dommage que ça soit le ministre qui soit venu l’annoncer, elle aurait pu être effective avant. Souvent les ministres arrivent, visitent, sauf que les problématiques restent et ne sont jamais traitées."
"On a des dossiers comme les retraites où plus de 7 000 agriculteurs touchent moins de 400 euros de retraite. Et cela perdure depuis de décennies. J’aimerai qu’un ministre demain vienne me dire qu’on va s’occuper de ce dossier et qu’il va régler cette problématique."
"Je ne sais pas quels montants vont être débloqués, ils seront calculés en fonction du prévisionnel des dégâts occasionnés par les différents événements climatiques", poursuit le président de la FDSEA.
"Le ministre a bien dit de venir faire les dossiers mais on ne sait pas quand ça sera pris en compte."
Frédéric Vienne a été reçu par le chargé de cabinet du ministre de l’Agriculture. Plusieurs dossiers ont été abordés en plus de celui de la retraite.
"On a également beaucoup discuté des produits d’importations, dont les produits de dégagement qui ne sont pas consommés en Europe et vendus dans les Dom."