À quelques jours du coup d’envoi de la campagne sucrière, l’inquiétude grandit du côté des professionnels de la filière. Le président du CTICS, mais aussi une importatrice pointent du doigt la forte hausse du prix des intrants.
"Je suis inquiet pour cette future campagne", lance sans ambages Edvin Payet, le président du Comité technique et inteprofessionnel de la canne et du sucre (CTICS).
Alors que la campagne sucrière doit débuter en juillet, il déplore la flambée du prix des intrants (engrais et pesticides) et craint même pour l’avenir de la filière. "Si le planteur ne peut pas mettre son engrais ou son désherbant au moment où la culture en a besoin, la récolte sera catastrophique."
Une situation que déplore également Dominique Valgresy, PDG d’une société importatrice d’intrants. Selon elle, cette flambée du prix des intrants agricoles serait liée à plusieurs facteurs : "l’augmentation vertigineuse des matières premières" (...) mais aussi "la raréfaction des containeurs et une flambée du prix du fret."
L’importatrice est inquiète pour l’avenir de la filière agricole réunionnaise, si rien n’est fait pour contrer cette flambée, qui "risque de créer de la misère sociale agricole et une augmentation des importations."
"L’État doit absolument intervenir. Nous interpellons la Préfecture, la Région, le Département qui a la compétence agricole ainsi que le CPCS", demande le président du CTICS.