Les Assises de l’Outre mer ce sont un Livre bleu et des projets que l’État s’engage à financer. Parmi eux la création d’un circuit pour les amateurs de sports mécaniques. La piste de 2,5 km serait construite dans l’Ouest ou le Sud d’ici 2021. Une bonne nouvelle selon la Ligue réunionnaise de sport automobile.
Passionné de sport automobile, Sahir Goulamaly, gérant d’une société dans l’automobile, est ravi d’apprendre la création d’un nouveau circuit à La Réunion.
"Les jeunes attendaient ça avec impatience. Aujourd’hui, avoir un circuit disponible et sur 400 mètres selon ce qu’ils ont demandé, je pense que ça ferais un gros effet sur la pousse nocturne. Faire sur la route c’est plus simple, mais beaucoup aimeraient que ça soit réglementé, qu’ils le fassent sans stress, qu’ils s’amusent en toute liberté, encadrés et sécurisés, c’est un tout."
Pour les amateurs de vitesse le circuit de Saint-Anne n’est pas suffisant. Les conducteurs ont besoin d’une ligne droite d’un kilomètre pour pousser leur bolide : 400 mètres pour l’accélération et 400 mètres pour le freinage.
"Nous sommes des footballeurs sans terrain de foot. Forcément les jeunes quand ils veulent jouer, ils vont dans la rue. Pour les voitures c’est pareil, les passionnés se retrouver à exercer sur les routes publiques. Dans l’Ouest il n’y a rien, dans le sud non plus. Malheureusement, ce sont les deux endroits où il y a le plus de passionnés automobiles", déplore Yannis Sellaye, président de l’association JAP 974.
Les porteurs du projet privilégient l’Ouest et le Sud pour construire le nouveau circuit de 2,5 kilomètres. Objectif : attirer les jeunes de la pousse vers une infrastructure sécurisée et homologuée. Le projet sera financé par l’État, la Région et la commune d’accueil.
Denis Antou, président-délégué de la Ligue régionale du sport automobile d’expliquer : "Nous avons avancé un chiffre pour donner un indicateur qui est de 5 millions d’euros. Uniquement pour le tracé, la clôture...
Le gouvernement doit rencontrer les porteurs du projet dans 18 mois pour un point d’étape. Le circuit devrait être opérationnel en 2021. En attendant, des portions de route en ligne droite pourrait être temporairement privatisées.