Le cyclone le plus dévastateur des 20 dernières années, selon le gouvernement, Bejisa, a fait un mort, des blessés et beaucoup de dégâts sur l’économie réunionnaises.
Le cyclone Bejisa est passé au plus près des côtes réunionnaises le jeudi 3 janvier. Les dégâts sur l’île sont considérables et le gouvernement affirme que l’état de catastrophe naturelle sera bientôt déclaré pour l’île, le 15 janvier si le dossier est complet.
Retour sur les dégâts humains et matériels causés par le météore. Le bilan humain fait état d’un mort et une quinzaine de blessés, dont 2 graves. Le phénomène climatique est impressionnant. En 48 heures, un mètre d’eau s’abat sur Cilaos. Les vents, eux, dépassent les 180 km/h. La houle, elle aussi, est forte. Les vagues s’abattent sur le littoral Ouest.
Au plus fort du cyclone, 181 000 foyers se retrouvent dans le noir, 40% des Réunionnais n’ont plus d’eau. L’aéroport Roland Garros doit lui fermer pendant près de 24 heures. À sa reprise, un dispositif spécial est mis en place, seuls les passagers ont le droit de pénétrer dans le hall.
Les entreprises ont elles aussi souffert : pertes de stock, manque à gagner et destruction du matériel. Sur le Port de Saint-Gilles et les commerces alentours, la facture est estimée à plus d’un million d’euros de dégâts.
L’agriculture réunionnaise a été meurtrie. Les maraîchers déplorent 60 millions d’euros de pertes. Pour les éleveurs, de nombreux animaux pourraient ne pas survivre, alors que des centaines sont déjà morts, tombés malades lors du cyclone où souffrant à cause des pénuries alimentaires.
Retrouvez ce soir sur Antenne Réunion, une Édition Spéciale sur le cyclone Bejisa après le Journal Télévisé de 19 heures.