La frégate de la Marine Nationale a entamé jeudi une nouvelle mission. Durant les deux prochains mois, les hommes du Floréal effectueront des opérations de surveillance dans le Nord de l’Océan Indien. Ces militaires entraînés seront en outre engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie.
Appareillé pour une mission de lutte contre les activités illicites dans le nord de l’Océan Indien, le Floréal a quitté le Port Ouest ce jeudi 03 mars. Comme à l’accoutumée, les hommes se sont livrés à une série d’exercices afin de revoir les procédures d’usage.
S’ils sont entrainés pour faire face à toutes les opérations d’urgence en mer, les militaires multiplient les mises en situation afin de pouvoir agir en toutes circonstances et le plus rapidement possible. Durant les deux mois à venir, ils auront la charge de surveiller de façon accrue les activités maritimes pour empêcher la pêche illégale, l’immigration clandestine et surtout la piraterie.
Parmi les exercices grandeur nature programmés ce jeudi, les hommes ont simulé le sauvetage d’un civil tombé à la mer. En sept minutes, la personne en difficulté a pu être prise en charge.
En parallèle des exercices en conditions réelles, les hommes du navire procèdent également aux vérifications des équipements qu’ils seront amenés à utiliser dans le cadre de leurs missions d’intervention.
Des canons de 100 mm, des radars et des missiles : l’équipage du Floréal dispose d’un arsenal impressionnant. Chaque poste est inspecté. Le bâtiment est équipé pour repousser les assauts des pirates de plus en plus virulents.
De Tromelin aux Kerguelen en passant par le canal de Mozambique ou encore l’Afrique du Sud, la frégate sillonnera les mers. Pour mener à bien ses missions, la frégate mise sur son hélicoptère.
Le panther du Floréal est toujours en première ligne lorsqu’il s’agit d’intercepter des pirates. C’est souvent cet appareil qui effectue les actions d’intimidation. L’ensemble des opérations de préparation ont été menées avec succès. Avec sa mitrailleuse et son tireur, le Panther est une arme de la marine redoutée par les pirates.
Il y a deux ans, en 2009, le Floréal avait capturé une vingtaine de pirates. Le bâtiment est opérationnel depuis mai 92 et pour cette nouvelle mission qui s’achèvera au mois d’avril, une centaine d’hommes seront mobilisés.