Une nouvelle vague de SMS frauduleux sévit actuellement à La Réunion. On vous demande d’appeler en urgence un numéro que vous ne connaissez pas. Attention à l’arnaque et à la facture salée.
Après l’attaque aux SMS frauduleux du mois de février, une nouvelle arnaque a fait son apparition dans l’île. "J’ai quelque chose d’important à te dire appel moi", voilà ce que peuvent recevoir les possesseurs de mobiles depuis plusieurs jours. A l’origine du message qui comporte une faute d’orthographe, un numéro inconnu.
D’après nos informations, ces appels proviennent de la Somalie. Et les conséquences de ce petit texto peuvent être très désagréables. En répondant à ce SMS, les clients s’exposent à des frais supplémentaires et à une facture salée. Des milliers de Réunionnais auraient déjà reçu ce message.
Interrogés, les opérateurs mobiles SFR, Orange et Only, ont indiqué prendre sérieusement en considération le problème des arnaques via les GSM. Ils envisagent d’unir leurs forces pour acquérir un système de blocage - similaire à celui déjà déployé par les opérateurs en métropole - qui intercepterait automatiquement le numéro frauduleux et l’empêcherait d’émettre des appels ou d’envoyer des messages.
Deux systèmes d’arnaque sont donc dans le collimateur des opérateurs : les SMS et les appels. La mise en place d’un tel dispositif pourrait prendre entre six à douze mois, selon les acteurs de la téléphonie mobile. Le coût de ce système est en effet important.
Pour le moment, les opérateurs ne peuvent neutraliser le numéro incriminé, qu’après son signalement. Les escrocs redoublent de créativité pour piéger leurs victimes et changent rapidement le numéro émetteur.
Pour les clients victimes, l’opérateur SFR a indiqué qu’un dispositif de remboursement a été mis en place. Du côté d’Orange, les réclamations seront traitées au cas par cas.