Plus que quelques heures avant de pouvoir admirer l’éclipse de Lune de ce vendredi 27 juillet. Pas n’importe quelle éclipse, puisqu’il s’agit de la plus longue éclipse lunaire du XXIe siècle ! La Réunion est bien située pour l’observer mais la météo pourrait venir jouer les trouble-fête. Ce soir, il faudra éviter l’Est de l’île et privilégier l’Ouest et les Hauteurs.
Notre île s’apprête à vivre un événement exceptionnel ce vendredi 27 juillet. La Terre commencera à faire de l’ombre à la Lune à partir de 23h29 (heure de La Réunion). L’éclipse totale durera 1h42 avec un pic autour de 00h20.
La Réunion est l’un des endroits le mieux placé dans le monde entier pour admirer cette éclipse lunaire.
Mais cet événement ne sera pas visible partout. Certaines régions sont à privilégier pour observer au mieux l’éclipse lunaire, comme le conseille Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France. "En fin de première partie de nuit, les nuages qui se sont formés sur le relief vont disparaître. Sur l’Ouest c’est bon, sur le Nord, c’est bon, mais par contre il y aura quelques nuages et averses viendront de Vincendo à Saint-Benoît, en passant par Sainte-Rose. Sur les hauteurs, au-dessus de 1 800 mètres, il fera très beau."
Vous pouvez nous par mail - [email protected] -, via Facebook ou via notre application LINFO.re
Sur l’Ouest, bonne condition pour observer l’éclipse de lune les nuages disparaissent.
Sur le relief au-dessus de 1800/2000m comme au volcan ou sur le Maido le ciel reste dégagé tout au long de la nuit.
Sur le littoral Est de Saint Philippe à Saint Suzanne, avec par moment quelques débordements vers Saint-Denis, des passages nuageux viendront contrarier les astronomes au cours de l’observation de l’éclipse.
Les températures minimales restent inchangées par rapport à la veille avec toujours des gelées sur la région de la Plaines de Cafres.
Le vent de secteur Sud-Est reste sensible sur les côtes exposées.
Quant à la mer, elle reste agitée au déferlement de la houle de secteur Sud.