A l’occasion de la journée nationale des assistant(e)s maternel(le)s, des manifestations sont organisées au Jardin de l’Etat pour mettre en valeur ce métier qui est davantage une vocation.
Au 30 juillet 2012, le nombre d’assistant(e)s maternel(le)s agréés s’élevait à 1 262 à La Réunion pour une capacité d’accueil de 3 480 places. Plus qu’un métier, c’est une véritable vocation pour ces assistants maternels qui passent du temps au soin de plus petits.
L’assistant(e) maternel(le), en complément des parents, a la responsabilité du bien-être et de l’éducation des enfants qui lui sont confiés pendant les temps d’accueil. Il(elle) doit être en capacité de répondre aux besoins fondamentaux de sécurité physique et affective des enfants, de contribuer à leur développement harmonieux, en tenant compte des attentes de leurs parents en matière d’éducation.
En 2009, l’enquête du service de protection maternelle et infantile recensait 426 400 assistants maternels agréés en France entière. Près de 292 100 assistants maternels employés directement par des parents sont en exercice en 2009. Le nombre de places potentiellement disponibles est évalué à 820 900.
Retrouvez dans la vidéo jointe le portrait d’une assistante maternelle.