Après plus de 40 ans à produire de l’électricité, la centrale thermique du Port Ouest s’arrêtera définitivement ce jeudi. Une journée chargée d’émotion pour les employés qui ont travaillé de longues années.
La centrale thermique du Port Ouest a été construite dans les années 70 et depuis plus de 40 ans, elle fournit de l’électricité à des milliers de foyers réunionnais. Tous les matins depuis quatre décennies, les moteurs sont couplés sur le système électrique. Ce jeudi c’est la dernière fois que cette manoeuvre sera effectuée avant l’arrêt définitif des machines.
C’est la nouvelle centrale thermique du Port Est qui prendra la relève. Cet après-midi, aux alentours de 16h30, la centrale thermique du Port Ouest s’arrêtera définitivement de tourner, refermant ainsi une page de l’histoire énergétique de notre île.
C’est avec une certaine émotion que les plus anciens employés vont vivre cette dernière journée de travail à la centrale. Les souvenirs des moments passés sont restés gravés dans les mémoires alors qu’une nouvelle histoire commence.
Le site de la centrale thermique du Port Ouest sera ensuite démantelé. Ce sont des gros travaux qui vont débuter après cet arrêt définitif et ils vont durer de longs mois avant de refermer totalement l’histoire de cette centrale.