Le Piton de la Fournaise est entrée en éruption ce vendredi 27 avril à 23h50. Aline Peltier, la directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise fait le point sur cette deuxième éruption de l’année.
Pour la seconde fois en 2018, le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Les fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan, dans le secteur du cratère Rivals.
Pour Aline Peltier, cette éruption "était vraiment attendue. On avait des précurseurs qui annonçaient cette éruption. Tout s’est accéléré il y a 10 jours et de nouveau pendant la journée d’ier où la sismicité a augmentée."
Selon la directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, cette éruption est plus importante en terme de débit "si on compare par rapport à l’éruption du 3 avril". Mais, "si on compare par rapport à une éruption classique du Piton de la Fournaise, on est dans une éruption moyenne avec des débits estimés à 10m3."
Pour Aline Peltier, la durée de l’éruption ne peut se prédire : "on sait qu’il y a une certaine quantité de magma en profondeur qui ne demande à sortir mais on ne sait pas en combien d’épisodes éruptifs d’éruptions ce magma va sortir. Seul le temps nous le dira si c’est une petite ou grosse éruption."
Aline Peltier confirme que "la coulée est à moins de 200 m du rempart, on peut s’attendre à une accumulation de coulée à ce point la. Il faut être extrêmement vigilant car c’est quand même assez végétalisé. Les autorités vont suivre ça de manière précise."
Cependant, si la coulée se dirige vers le rempart, Aline Peltier exclut toute sortie de l’enclos : "Il n’y a aucun signe de sortie hors enclos. L’ensemble des précurseurs est enregistré à l’intérieur de l’enclos. Il n’y a pas d’évidence de propagation lointaine en aval."