Aline Peltier, directrice de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, fait le point sur l’éruption en cours.
Aline Peltier évoque l’éruption qui a démarré il y a deux jours. La directrice de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise explique que si le Volcan vient à se rendormir bientôt, un nouveau réveil ne se fera pas trop attendre.
"Depuis 48 heures, il n’y a pas d’évolution majeure au niveau des observations. On a toujours 3 bouches éruptives. On a constaté que celle du milieu est la seule qui est toujours active. Le front de coulée qui a touché le rempart n’est plus actif."
Piton de la Fournaise : envoyez-nous vos images de l’éruption !
"La mission est double : faire de l’imagerie du site éruptif, les cônes et les coulées de lave mais aussi des prélèvements de lave pour avoir une idée de la composition et avoir une idée du chemin qu’a pris le magma."
Éruption du Piton de la Fournaise : la première vidéo vue du ciel !
"Il est toujours très délicat de savoir si une éruption va durer ou pas. On sait qu’on a encore beaucoup de magma qui n’attend que de sortir. Si l’éruption devait s’arrêter rapidement à cause d’un problème de conduit, il faudrait s’attendre à une activité importante du Volcan en 2018."