Musulman converti, Alexandre-Abdelhak s’est fanatisé en solitaire et a tenté de tuer un militaire le 25 mai dernier à Paris. Selon Paris Match,il est issu d’une "famille paisible d’origine réunionnaise".
Agé de 22 ans, fils d’ingénieur et SDF, Alexandre - alias Abdelhak - a reconnu être l’auteur de l’agression d’un militaire dans le quartier de la Défense à Paris le 25 mai dernier. Ce jeune homme présente un profil déroutant, il se serait "fanatisé en solitaire".
Selon Paris Match , ce jeune homme a grandi à Perray-en-Yvelines."Ses proches habitent encore un pavillon confortable. Une famille paisible, d’origine réunionnaise. Et catholique" révèle Paris Match.
Paris Match retrace la jeunesse de ce djihadiste : "jeune, Alexandre est un gamin discret, poli. Son adolescence est douce, jusqu’au début des années 2000 où il est au collège des Essarts-le-Roi, à 5 kilomètres. Un camarade se souvient d’« un garçon fan de sports de combat et gentil ».
D’autres éléments sont apportés par la presse nationale : "En 2006, le jeune homme révèle une autre face de sa personnalité. Il fraye avec la petite délinquance. Première arrestation pour vol avec effraction, à Montigny-le-Bretonneux. D’autres suivent : port illégal d’arme, violation de domicile et vol avec violence sans arme, à Rambouillet, en 2008...A 17 ans, Alexandre est confié à l’unité éducative de milieu ouvert de Voisins-le-Bretonneux. Les liens avec sa famille se dégradent. Déscolarisé, isolé, il disparaît des écrans radars policiers".
Le 25 mai dernier, Alexandre a tenté de tuer un militaire à la Défense. Interpellé à La Verrière le 29 mai dans les Yvelines , le jeune homme a reconnu les faits, expliquant qu’il "voulait s’en prendre à un représentant de l’Etat". Il a été mis en examen pour "tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste".