Les agriculteurs et salariés agricoles sont invités à des réunions pour évoquer les problématiques rencontrées dans ce secteur et notamment autour du travail saisonnier.
Jean-Christophe Zéphir, juriste en Droit agricole et rural, s’exprime au sujet des réunions d’information organisées par la Chambre d’agriculture à l’attention des exploitants et des salariés.
"On est là pour accompagner l’agriculteur dans ces démarches pour embaucher un salarié. Un recrutement, c’est déclarer son salarié, c’est faire des fiches de paye, rédiger un contrat de travail et aussi savoir combien ça coûte."
"On a la chance en agriculture d’avoir une multitude de contrats spécifiques au monde agricole. Pour les travaux saisonniers, c’est le contrat saisonnier qui est applicable au domaine agricole comme au domaine hôtelier."
"Les questions qui reviennent sont sur les démarches et le type de contrats et aussi ils veulent avoir les clés en main pour convaincre leurs futurs salariés car ils sont souvent confrontés à des salariés qui ne souhaitent pas être déclarés parce qu’ils peuvent être allocataires de minimas sociaux et ont peur de perdre leur situation."
"Le but est d’informer les agriculteurs et les futurs employés agricoles pour bien passer le message qu’on ne coupe pas les minimas sociaux lorsqu’on devient salarié agricole ou pas. Il y a un maintien qui se fait. Il faut venir se renseigner auprès de la CAF et de Pole Emploi qui étaient présents aujourd’hui. On ne coupe pas systématiquement les allocations."
"Il est important de déclarer pour l’employeur afin d’être en règle au niveau de la législation. C’est aussi dans l’intérêt du salarié qui aura un contrat de travail qui côtisera pour sa retraite et sera couvert en cas d’accident du travail et si jamais il tombe malade."
Prochaines réunions d’information : 19 juin à la Chambre d’agriculture de Trois-Bassins et le 26 juin à la Chambre Verte de Saint-Pierre.