Les accidents de la route sont un fléau qui brise chaque année des centaines de vies. Depuis le début de l’année, 287 blessés sont dénombrés, 88 hospitalisés pendant plus de 24 heures. Derrière ces chiffres, des victimes qui voient leur quotidien bouleversé. Sylvestre et Véronique livrent des témoignages poignants. Entre séquelles et traumatismes, difficile et même impossible de retrouver la vie qu’ils menaient avant le drame.
Chaque jour c’est le même rituel : sortir de son lit pour se rendre... sur son fauteuil roulant. Un véritable épreuve du combattant pour Sylvestre Rakotomavo, victime d’accident de la route.
"Je peux me déplacer un peu mais pas tout à fait. Je ne peux pas prendre quelque chose, il faut me donner à manger."
L’homme est tétraplégique depuis 4 ans. Percuté par une moto en sortant de chez lui. Résultat, une mobilité fortement diminuée. Des gestes simple comme manger ou boire sont devenus impossibles.
"Une journée un peu difficile car rien que rester devant la télé, c’est mon amie."
Accident de la route : le docteur François Métté parle des frais médicaux
Sylvestre vit dans un appartement situé à Saint-Denis, au 3e étage sans ascenseur. C’est sa fille de treize ans qui s’occupe de lui après l’école.
"Parfois c’est moi qui donne à manger, qui l’emmène au fauteuil, au lit, etc. Ce n’est plus comme avant. Avant on faisait des sorties en famille, il m’amenait à l’école, ça me manque."
Après 4 ans, l’homme handicapé n’a toujours pas été indemnisé. Il ne vit pour l’instant qu’avec 400 euros par mois.
À quelques kilomètres, Véronique Gerno profite sa terrasse. Si physiquement tout semble fonctionner, son champ de vision est réduit de moitié, suite un accident de scooter. Plus que les séquelles physiques cette commerçante reste traumatisée par son accident.
"Je n’ai pas mangé, j’ai perdu 10 kilos. Vous n’avez pas fait vous vous dites à quoi bon, ça ne sert à rien. Le stress est là, vous ne voyez pas de but, je ne vois pas le bout du tunnel. Je suis encore vivante j’en suis consciente, j’ai eu de la chance, j’étais entourée, j’ai eu ma famille mais mon handicap est là."
Être indemnisé après un accident est long et fastidieux. Jusqu’à 10 ans pour certains dossiers. En 2020, on comptait 1 140 victimes d’accidents de la route à La Réunion.