La nouvelle limitation à 80 km/h entre en vigueur le 1er juillet et va concerner une poignée de routes à La Réunion. La RN1A entre Saint-Leu et l’Etang-Salé où se trouve le radar de la Veuve en fait partie.
Les usagers de la route de La Réunion vont devoir être particulièrement attentif à partir du 1er juillet sur quelques portions du réseau.
Il y a 4 secteurs principaux qui sont concernés : 1 sur la route de l’Est, 2 sur la route des Plaines et un autre sur la route des Plages.
C’est d’ailleurs dans cette dernière partie du réseau routier que le changement sera particulièrement marquant.
La RN1A entre Saint-Leu et l’Etang-Salé va donc voir les portions limitées à 90 km/h passer à 80 km/h au maximum dès le 1er juillet.
Mais un radar est présent dans le secteur sur la route des Plages entre Saint-Leu et l’Etang-Salé.
Des réglages vont donc devoir être entrepris sur la machine pour que la limitation de vitesse soit adaptée.
Le radar de La Veuve avait déjà subi une modification de taille en 2016 : il avait commencé à flasher dans les deux sens.
Découvrez la carte des principaux axes qui passent à 80 km/h
Le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière a annoncé dans son rapport du 29 novembre 2013, une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central - limitée à 90 km/h - permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an.
Cette portion du réseau routier français est celle sur laquelle les accidents mortels sont les plus fréquents : en 2016, plus de la moitié de la mortalité routière (55 %), soit 1 911 personnes tuées, est survenue sur les routes bidirectionnelles hors agglomération, majoritairement limitées à 90 km/h.
Une telle mesure présente également l’avantage d’améliorer la fluidité du trafic et de diminuer les émissions polluantes dans l’environnement.