Les scientifiques s’approchent au plus près du lieu de l’éruption du Piton de la Fournaise pour prélever de la lave afin de l’étudier.
Les membres de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) sont ceux qui s’approchent au plus près du lieu de l’éruption du Volcan.
Les scientifiques doivent s’approcher au plus près de la lave en fusion afin de réaliser des prélèvements. Ils ont des équipements adaptés pour le faire.
Ils ramènent ensuite le tout au laboratoire pour l’étudier. Cela permet notamment de définir le cheminement du magma jusqu’à la surface et estimer son ancienneté et ainsi connaître le niveau de remplissage du réservoir du Piton de la Fournaise.
"On utilise un seau pour refroidir la lave, on appelle ça tremper l’échantillon pour pas qu’il perde ses propriétés chimiques au contact de l’air. Ensuite les échantillons sont envoyés à Clermont Ferrand pour analyse. Cela permet de déterminer la profondeur à laquelle se magma s’est formé dans le Piton de la Fournaise et nous permet de savoir si c’est issu du réservoir principal ou d’une poche superficielle", explique Allan Derrier, doctorant à l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Les scientifiques procèdent à ses relevés deux à trois fois par semaine tout au long de l’éruption.
"Ce qui nous intéresse est de connaître la composition de la lave au moment où elle sort. Donc on prend le plus chaud possible. On a un protocole défini de sécurité, on a des vêtements de protection et on est jamais seul", détaille Philippe Kowalski, directeur adjoint de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Vos plus belles images du Volcan
Volcan : au-dessus de la coulée de lave
Éruption du Piton de la Fournaise : la première vidéo vue du ciel !
Piton de la Fournaise : où voir l’éruption ?
Une activité importante au Volcan en 2018
Piton de la Fournaise : envoyez-nous vos images de l’éruption !