L’écrasante majorité des naissances surviennent à La Réunion alors que la mère n’est pas mariée. Cela fait écho à une autre étude de l’INSEE qui démontre que les Réunionnais préfèrent vivre en union libre.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié ce mardi un rapport réalisé sur les naissances en France.
770 000 bébés sont nés en 2017 et un peu plus de la moitié (6 sur 10) hors mariage. Le taux est plus important à La Réunion (76,9%, soit 8 sur 10).
L’ensemble des Outre-Mer ont un taux de naissances hors mariage plus important que la métropole : 76% et plus. À noter que La Réunion a le taux le moins important. Pour la Guyane et Mayotte, c’est 90% des enfants nés alors que la mère n’est pas mariée.
L’INSEE explique que cette situation intervient surtout chez les moins de 25 ans (79,8% chez les mères et 89,3% chez les pères).
Un bébé naît plus souvent dans un mariage lorsque les parents sont plus âgés. Mais il est important de noter que les naissances hors mariage sont plus nombreuses jusqu’à 54 ans ou plus.
La principale explication du plus grand nombre d’enfants nés hors mariage à La Réunion comparé à la métropole est des naissances de mères moins âgées.
"La proportion de mères qui donnent naissance entre 15 et 25 ans est plus importante à La Réunion qu’en métropole. Plus l’âge des mères est faible, plus il y a de probabilité pour qu’elle ne soit pas mariée", explique Sébastien Seguin, chef du service Etude-Diffusion Réunion-Mayotte.
L’étude publiée mardi fait aussi écho à celle mise en ligne par l’INSEE Réunion en début d’année.
En 2016, à La Réunion, parmi les personnes vivant en couple et cohabitant, 69 % sont mariées, 28 % vivent en union libre et 3 % sont pacsées.
Les Réunionnais vivant en couple cohabitant vivent plus souvent en union libre que les couples résidant en métropole (28 % contre 20 %).
Ainsi, La Réunion est le deuxième département français où la part de personnes vivant en union libre est la plus élevée, loin cependant derrière la Guyane (51 %).