L’hydrothérapie du côlon est une pratique peu répandue sur l’île qui consiste à un lavement des intestins.
L’hydrothérapie du côlon est une pratique de lavage de l’intestin, qui consiste en l’injection d’un volume d’eau ou d’un autre liquide dans le côlon, au moyen d’une pompe à lavement ou d’une canule insérée dans l’anus.
Importé d’Inde, cette pratique est encore peu répandue sur l’île. Le salon de Devee de Flore est ouvert depuis 4 ans et c’est le bouche à oreille qui mène les patients à en pousser les portes :
" C’est comme Noël, on ne fait pas Noël tout seul, on fait avec la famille. Là c’est pareil, on fait le soin, et après on emmène la famill", explique Davee.
L’hydrothérapeute accueille une de ses nouvelles clientes. La jeune femme vient pour sa troisième séance d’hydrothérapie.
Après un bref échange, direction la salle de soin. La thérapeute va laver les intestins de sa cliente, durant une séance de ¾ d’heure, pour rééquilibrer le corps :
" Pendant le soin, je peux sentir autre chose, donc je lui pose des questions, après elle est libre de me dire ou pas. Il y a des gens qui disent tout, qui vident tout comme cela on travaille, et puis d’autres attendent un autre soin pour se libérer ".
Pour la cliente, ce soin lui permet de se sentir aussi bien physiquement que mentalement :
" J’appréhendais un peu parce que c’est une technique intrusive quelque part et on a pas forcément l’habitude. Je trouve que c’est complémentaire avec un processus de prendre soin de soi aussi bien émotionnellement que physiquement. Finalement , tout est un peu lié ".
Un autre client suit ses soins depuis un an. Ce dernier constate des bénéfices au quotidien :
" Je me sens plus léger. Les aléas de la vie font qu’il faut gérer, mais au niveau du corps, le corps est plus naturel".
Une séance d’hydrothérapie coûte environ une centaine d’ euros. Pour les adeptes de cette thérapie, il serait conseillé de procéder à quelques traitements à l’intérieur d’une courte période, puis, à moins d’un problème chronique, on refait 1 ou 2 hydrothérapies par an.