A l’occasion de la Journée internationale des forêts proclamé par l’ONU chaque 21 mars, plusieurs événements sont prévus en France. A La Réunion, l’ONF et le Conseil départemental organisent à destination des enfants une visite guidée dans la forêt de Mare-Longue.
Comme chaque 21 mars, la France célèbre ce mercredi la Journée internationale des forêts (Jif). Cet événement national est piloté en France par l’association Terragir.
Les objectifs de cet événement sont multiples :
- Célébrer l’arbre et la forêt
- Faire découvrir la gestion durable des forêts au grand public
- Faire de la pédagogie sur la gestion forestière (le cycle d’une forêt gérée durablement)
"La forêt, une expérience à vivre" est le slogan retenu pour cette année.
A cette occasion, à La Réunion, l’Office national des forêts (ONF) et le Conseil départemental (CD) organisent ce mercredi 21 mars une visite guidée au coeur de la forêt de Mare-Longue à Saint-Philippe.
Grâce à un agent forestier, les membres du conseil municipal des enfants de la commune de Saint-Philippe, tout comme ceux du Conseil départemental des jeunes, découvriront les "secrets et la richesse de cette forêt emblématique avec ses magnifiques bois de couleurs des Bas", mettent en avant les organisateurs.
Au cours de cette visite, les enfants aborderont avec les animateurs le "phénomène surprenant de la colonisation de la lave par le végétal."
Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisées des manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts.