En 2019, le centre d’enfouissement de Sainte-Suzanne sera réaménagé en centre multi-filière. Selon la CINOR, 70% des déchets pourront ainsi être traités et valorisés et les nuisances seront atténuées.
D’ici 2019, le centre d’enfouissement de Ste-Suzanne va être ré-aménagé en un centre multi-filière. La CINOR promet que 70% des déchets seront traités et valorisés. En attendant, les riverains sont épuisés par les nuisances olfactives, visuelles et sonores.
En attendant le ré-aménagement du centre d’enfouissement, les riverains de Bel-Air se plaignent des nuisances. Environ 150 camions déposent en effet 800 tonnes de déchets par jour sans compter les nuisances olfactives et sonores.
Pour les riverains, "l’odeur est désagréable quand il pleut et quand les camions montent pour aller décharger, c’est un peu bruyant aussi." "Les gens ont en marre de ces odeurs de déchetterie. L’odeur, ça commence à faire trop. C’est insupportable, c’est quasiment irrespirable."
En 2019, le centre d’enfouissement de Ste-Suzanne sera ré-aménagé en centre multi-filière. Concrètement, le but est de passer du tout enfouissement à celui d’une valorisation maximale des déchets. Un projet présenté comme porteur de moins de nuisances notamment grâce à un bâtiment hermétique, ce qui entrainerait une diminution des odeurs.
Cependant, selon Jean-Pierre Marchau, secrétaire général à Europe Ecologie Les Verts, "ça va pas résoudre tous les problèmes. Si on atténue l’enfouissement, on va dans le bon sens mais il ne faut pas se leurrer. Quand vous avez une usine de traitement des déchets, vous avez forcément des odeurs. "
La première pierre du futur site sera posée le 10 avril avant une livraison prévue pour 2019.