La tempête tropicale modérée Eliakim sera au plus près de La Réunion demain. Les Réunionnais se préparent à son passage. Les conséquences seront limitées.
Eliakim devrait passer à moins de 600 kilomètres de nos côtes aux alentours de 10 heures ce matin. La tempête tropicale modérée sera alors au plus près de La Réunion. Après les passages de Berguitta et Dumazile, les Réunionnais se préparent.
Pour les habitants du Bas de la Rivière à Saint-Denis, le plus inquiétant ne sont pas les vents. Pour David, "le plus inquiétant ce sont les pluies parce qu’on en a eu pas mal cette semaine donc ça va encore accentuer ce qu’il y a eu les dernières semaines."
Pour Alice, c’est la Route du Littoral qui va poser problème en cas de fermeture : "On sait très bien que quand elle est fermée, ça bloque au niveau de Saint-Denis."
Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo-France livre les dernières prévisions météorologiques pour la journée de lundi : "La tempête Eliakim est ressortie en mer ce matin. Elle devrait passer à plus de 500 km de La Réunion lundi matin. Les conséquences vont être toujours un régime de pluie, des averses sur les hauteurs. Le vent va se renforcer avec des rafales atteignant les 70-80 km/h sur les côtes et 90 voire 100 km/ sur La Plaine-des-Cafres et Trois Bassins."
Quand à la houle, elle "va rester du même niveau qu’actuellement avec des vagues maximales de 4 à 5 mètres et va diminuer fortement dans la nuit de lundi à mardi."
Pas de risque cyclonique
Le chef prévisionniste à Météo-France rassure les Réunionnais quant aux risques cycloniques : "C’est un phénomène qui passe loin de La Réunion, il n’y a pas de risque cyclonique, il n’y a pas de vent cyclonique." Il assure même qu’il y aura du soleil sur les régions littorales du Nord ou de l’Ouest."