A l’approche de la tempête tropicale modérée Eliakim, les conditions météorologiques se dégraderont aujourd’hui sur La Réunion.
Ce dimanche, Eliakim devrait quitter Madagascar et se rapprocher de La Réunion, avant de passer au plus près de l’île dans la journée de lundi.
A 4h du matin, la tempête tropicale modérée se trouvait à 670 kilomètres de La Réunion.
A l’approche de la tempête tropicale Eliakim, la pluie et le vent devraient se renforcer sur l’île. Des averses parfois orageuses devraient affecter notre département à l’Est d’une ligne de Saint-Denis à Saint-Joseph. Le vent devrait souffler avec des rafales voisines des 50 à 60 km/h. Quant à la mer, elle est forte avec la présence de deux houles d’Est et de Nord-Ouest.
En cas d’évènement météorologique dangereux lié à la tempête tropicale Eliakim, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion assure que 430 sapeurs-pompiers sont prêts à intervenir sur tout le département, et ce en fonction de l’évolution de la situation.
Ce samedi 17 mars, la tempête tropicale se trouvait entre Maroantsetra et Mandritsara, nord-est de Madagascar. En raison du passage d’Eliakim sur l’île malgache, les météorologues ont gardé l’alerte rouge pour 8 départements. Plusieurs régions font également face à des risques d’inondations à Madagascar. Quant aux vols à destination d’Antsiranana, Sambava, Sainte-Marie, et Toamasina ils ont tous été annulés.
Eliakim devrait quitter les terres malgaches dans la journée de ce dimanche et converger désormais dans l’océan Indien entre Madagascar et La Réunion.