Selon le dernier point de Météo France, la tempête tropicale modérée Eliakim évolue à 640 km au Nord-Nord-Ouest de La Réunion. Ce météore se déplace à 19 km/h en direction de l’Ouest-Sud-Ouest. Eliakim se dirige droit vers Madagascar.
Selon le dernier bulletin de Météo France, la pression estimée au centre de cette tempête tropicale modérée est de : 986 HPA.
- Position le 15 mars à 16 heures locales : 15.6 Sud / 53.0 Est.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
- CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 16/03 à 16h locales, par 16.0 Sud / 49.9 Est.
- DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 17/03 à 16h locales, par 16.9 Sud / 48.5 Est.
- TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 18/03 à 16h locales, par 19.8 Sud / 49.3 Est.
- TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 19/03 à 16h locales, par 24.3 Sud / 50.8 Est.
- DEPRESSION POST-TROPICALE,
Centre positionné le 20/03 à 16h locales, par 28.4 Sud / 54.0 Est.
"Le système évolue assez loin au Nord de La Réunion. (...) Le système poursuit son intensification progressive, tout en se déplaçant en direction de Madagascar. Il est prévu que ce système touche directement la côte malgache, dans le secteur de l’île de Sainte-Marie, demain soir" explique Philippe Caroff, chef prévisionniste à Météo France.
"La Réunion est un petit peu en marge du phénomène avec des bandes nuageuses discontinues. On a des vents un peu forts depuis hier sur les côtes Nord et Sud et un temps plus humide. (...) Mais pas d’intempéries marquées, et cela devrait se maintenir comme cela pour la journée de demain".
"Ensuite, le système - lorsqu’il sera rentré sur Madagascar - va changer de trajectoire. Il va se diriger vers le Sud-Sud-Est et se rapprocher à ce moment-là de La Réunion pour transiter dans le secteur Ouest de La Réunion lundi. A ce moment-là, on pourrait avoir une dégradation pluvieuse potentiellement plus marquée à partir de dimanche soir et surtout lundi, qui s’annonce comme une journée assez pluvieuse" détaille Philippe Caroff.