Au cours de la semaine dernière (du 5 au 11 mars), 131 cas ont été confirmés, portant à 324 le nombre total de cas autochtones signalés en 2018. L’épidémie de dengue en cours prend de l’ampleur dans l’Ouest et s’étend aux communes de l’Ouest et du Sud.
Les cas se répartissent dans des zones de circulation active connues mais également de manière isolée dans de nouvelles zones :
Dans l’Ouest :
- Saint-Paul : Bois de Nèfles et La Plaine, Gare routière et Étang, Jacquot, Le Ruisseau, Plateau Caillou, Grande Fontaine, Bellemène
- Saint-Gilles-les-Bains : Boucan Canot, Carosse, Grand-Fond
- La Possession
- Le Port : Rivière des Galets et centre-ville
- Saint-Leu : Pointe des Château
Dans le Sud :
- Saint-Pierre : Ravine Blanche, Bois d’Olives
Des cas isolés sont également mis en évidence dans les communes de l’ouest et le sud de l’île.
Au total, 418 cas ont été signalés depuis le début de la circulation de la dengue en début d’année 2017, dont 24 hospitalisations (12 en 2018).
"Les conditions météorologiques, particulièrement les fortes pluies depuis le début de l’année, sont propices au développement du moustique vecteur. Les prochaines semaines sont donc essentielles pour contenir la diffusion de la dengue par une action collective et coordonnée" précise l’Agence Régionale de la Santé (ARS OI).
Dans le cadre du Groupement d’Intérêt Public - Lutte Anti-Vectorielle (GIP-LAV), l’ensemble des partenaires institutionnels concernés étaient réunis aujourd’hui.
Au total, 160 personnes de l’ARS OI sont mobilisées pour lutter contre la dengue. Elles sont chargées de sensibiliser le public aux risques de la dengue et interviennent pour éliminer les gîtes larvaires.
Si nécessaire, 250 à 300 contrats pourront être mis à disposition par la Région Réunion.
L’ARS Océan Indien a décidé d’activer le niveau 2B du plan ORSEC de lutte contre les Arboviroses le 27 février 2018, après en avoir informé le Préfet de La Réunion.
"Malgré les passages répétés des services de l’ARS OI et de ses partenaires chez les particuliers, il est régulièrement constaté que certains habitants continuent de créer des situations à risque dans leur environnement" souligne l’ARS. Ainsi, on retrouve dans les jardins et cours des particuliers dans les quartiers concernés :
- des récipients en eau (soucoupes, pot, vases, etc) ;
- des amas de déchets (notamment encombrants et déchets verts) déposés en dehors des dates prévues de collecte.
Ces comportements favorisent la prolifération des moustiques et donc les risques de transmission de la dengue. Aussi, il est rappelé à tous l’importance de mettre en œuvre les gestes de prévention :
- Éliminez les gîtes larvaires dans votre environnement ;
- Protégez-vous des piqûres de moustiques ;
- Consultez rapidement un médecin, en cas d’apparition de fièvre, éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées…
Cette lutte collective est le moyen le plus efficace pour éviter la survenue d’une épidémie.