L’Université de La Réunion était présente à New Delhi, lors de la visite officielle du président Emmanuel Macron les 10 et 11 mars. Le président était en Inde à l’occasion du Knowledge Summit.
Le Knowledge Summit est le premier sommet franco-indien de la coopération universitaire tenu en présence du président de la République, Emmanuel Macron. Pour l’occasion, l’Université de La Réunion était sur place.
Anne-Françoise Zattara-Gros, vice-présidente des relations internationales à l’Université de La Réunion déclare : "L’Université de La Réunion est une interface entre l’Europe et l’océan Indien. Elle a été identifiée comme telle par les plus hautes autorités françaises lors de ce sommet et a donc un rôle majeur à jouer pour accueillir les étudiants indiens, dont le nombre est appelé à doubler, aux fins de leur offrir l’accès à la francophonie et à l’Europe".
Le campus université de l’île a signé un partenariat avec le Partivabai Chowgule Colledge of Arts and Sciences de Goa pour développer les échanges entres étudiants et enseignants.
L’objectif de ce sommet de coopération universitaire, scientifique et technologique est d’établir la feuille de route de la coopération franco-indienne pour les cinq prochaines années.
Un accord a été co-signé entre la France et l’Inde sur une reconnaissance mutuelle des diplômes, mais également entre institutions de l’enseignement supérieur des deux pays.
Un fonds franco-indien pour l’éducation a été crée afin de faciliter la mobilité entre les deux pays. L’Université de La Réunion est engagée depuis plusieurs années avec l’Inde. Cela au travers d’actions entre les équipes pédagogiques et de recherches dans les domaines de la littérature, de la biotechnologie et de la santé.
Depuis 10 ans, plus de 110 étudiants indiens sont venus étudier à La Réunion, notamment dans le secteur des sciences de la vie et de la santé mais également en physiologie et biologie des organismes, biotechnologies agro-alimentaires et gestion des entreprises et des administrations.