Face au risque épidémique élevé, l’ARS Océan Indien a décidé d’activer le niveau 2B du plan ORSEC de lutte contre les arboviroses le 27 février dernier. La mobilisation de tous est indispensable pour lutter contre les moustiques, vecteurs de la dengue. Demain, le préfet de La Réunion a prévu de réunir l’ensemble des partenaires institutionnels concernés mardi 13 mars, dans le cadre du Groupement d’Intérêt Public - Lutte Anti-Vectorielle (GIP-LAV).
Pour rappel : 82 nouveaux cas de dengue ont été signalés en une semaine au début du mois de mars, majoritairement sur la commune de Saint-Paul.
La diffusion s’intensifie au sein de la commune, confirmant le début d’une épidémie. Les quartiers identifiés comme des zones de circulation active du virus sont :
- Saint-Paul : quartiers Gare routière et Etang-St-Paul Bois de Nèfles, La Plaine, rue Jacquot, Le Ruisseau,
- Saint Gilles-les-Bains - Carosse et Boucan Canot
- Le Port : quartier Rivière des galets
- Saint-Pierre : quartier Bois d’Olives et Terre Rouge
- Le Tampon : quartier Terrain Fleuri
Au total, 193 cas de dengue ont été signalés depuis le début de l’année, 287 depuis le début de la circulation de la dengue en début d’année 2017, dont 20 hospitalisations.
Niveau d’alerte du plan ORSEC : 2 B
L’ARS Océan Indien a décidé d’activer le niveau 2B du plan ORSEC de lutte contre les Arboviroses le 27 février 2018, après en avoir informé le Préfet de La Réunion.
Demain, le préfet de La Réunion a prévu de réunir l’ensemble des partenaires institutionnels concernés, dans le cadre du Groupement d’Intérêt Public - Lutte Anti-Vectorielle (GIP-LAV).