A 10 heures ce lundi, le système 99S.INVEST était analysé comme Zone Perturbée par le système ATCF. Ce système dépressionnaire évolue précisément à 980 km au nord-nord-est de La Réunion.
Ce lundi 12 mars à 10 heures, cette zone perturbée était alors positionné "autour du point 13.2 Sud / 60.2 Est à 980 km au nord-nord-est des côtes réunionnaises" comme le révèlent nos confrères du site Météo Réunion.
"La pression en son centre était estimée à 1008 hPa... et les vents maximum étaient de l’ordre de 32.6 km/h" ajoute Météo Réunion.
Cette zone perturbée se déplace vers l’ouest-sud-ouest à la vitesse moyenne de 14.8 km/h sur les 6 dernières heures.
Météo Réunion souligne que dans son bulletin émis le dimanche 11 mars 2018 à 22h00 (heure Réunion), le JTWC indique que le potentiel de développement de ce système dans les prochaines 24 heures reste faible.
Dans son dernier bulletin publié le dimanche 11 mars, le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) évoque la présence de d’une zone suspecte au Nord-Est de Madagascar. Le risque de formation d’une tempête dans les prochains jours augmente.
Selon le CMRS, "pour les 5 prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée au Nord-Est de Madagascar est faible mardi, modéré mercredi et devient important à partir de jeudi."
Le système se trouve dans un environnement modérément cisaillé de secteur Est en bordure nord de la dorsale d’altitude.