Après le passage de Dumazile sur les étals des marchés c’est la flambée des prix des fruits et légumes ! Exemple le kilo de tomate atteint desormais près de 8 euros ! En attendant un retour à la normale, les clients ont décidé de changer leurs habitudes.
1,56 euro, c’est la somme à débourser pour une seule tomate chez un légumier de Saint-Paul. À 7,80 euros le kilo, le prix a plus que triplé, après le passage de Dumazile. En achetant leurs fruits et légumes, les clients remarquent la différence.
"Avant nou té paye le kilo tomate un euro, maintenant la lé 5 ou 6 euros. Un kilo pomme de terre lété 1,50 euro, la mi voi lé 2,50 euros. Lé brèdes la fini arrivé 2,50 euros le paquet... Toute la augmenté !"
"Une petite salade comme ça, en mauvais état, à un euro, je ne prends pas. On peut comprendre qu’il y a de la production qui a été ralentie, abîmée. Mais je pense aussi qu’il y a une certaine marge de profit."
Aujourd’hui les acheteurs modifient leurs habitudes. Avec ces prix élevés, ils ne prennent plus un kilo comme avant mais à l’unité. Leur manière de cuisiner évolue également.
"Déjà nou achète tomate en boite, et nou fé rôtir, la plupart du temps, comme le poulet.”
Des oignons à 2,50 euros, des petites salades à 1 euro, des brèdes à 2 euros ou encore 4,50 euros le kilo de banane... Les commerçants sont obligés d’augmenter les prix. Car les prix qu’ils arrivent encore à trouver, ils les achètent eux aussi au prix fort.
"Mi court à gauche, à droite, récolte un peu par ici, par là-bas. Nous paye 15 à 20 euros la caisse, quand na vraiment des tomates, lé vendu 1 euro le kilo. Mais là en ce moment, nou paye 120 euros la caisse, lé très cher !"
Dans les champs il n’y a plus rien. Il faudra, selon les connaisseurs, attendre quelques semaines, voire un mois et demi avant de revoir les prix repartir à la baisse.