L’hôtel Le Saint-Denis a été mis en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce ce mercredi. Les salariés ont été priés de quitter les lieux sur le champ, laissant des clients livrés à eux-mêmes.
L’hôtel le Saint-Denis est vide. Il n’y a plus aucun salarié. Reste seulement une soixantaine de clients devant trouver où se reloger.
Les employés se sont regroupés ce matin devant l’hôtel pour protester.
Le représentant du personnel, Jean-Marc Lany à rencontré les exécuteurs judiciaires. Les salariés devraient recevoir dans les jours qui viennent leur convocation à un licenciement.
"On a touché à une entreprise réunionnaise qui est là depuis des décennies", déclare Daniel Lai-Hang, un salarié du groupe Apavou.
Pour des raisons de sécurité et de droit du travail ils n’ont pas le droit de retourner dans l’établissement explique Me Hirou.
"Par jugement en date du 7 mars, le tribunal mixte de commerce de Saint-Denis a décidé la liquidation judiciaire (…) en conséquence l’activité s’arrête et l’hôtel n’accueillera plus aucun client à compter de ce jour", peut-on lire sur les portes de l’établissement situé sur le Barachois à Saint-Denis.
Les clients ne peuvent plus accéder à leurs chambres. Leurs clés magnétique ne fonctionnent plus. Seul le mandataire judiciaire sur place peut tenter de régler leur situation.
Les touristes ne comprennent pas. Ils vont devoir trouver un nouvel hébergement, à leurs frais. Où se reloger ? A quel prix ?
L’hôtel Le Saint-Denis a fermé ses portes. Il fait parti d’une liste de 9 sociétés du groupe Apavou à être liquidées. Le gérant de l’hôtel, Stéphane Barbazan regrette cette décision : "Humainement ça n’a pas du tout été géré".
Le groupe Apavou a annoncé faire appel de cette décision.