Les travaux sur la route de Cilaos au-dessous de l’Ilet Furçy ont été stoppés après le passage de Dumazile. Les habitants descendent la route et viennent manifester pour réclamer la reprise de la mise en place de la piste.
La Brigade nature océan Indien souhaite réaliser des contrôles au sujet des travaux réalisés dans le lit du Bras de Cilaos suite au passage de Berguitta.
Les travaux ont été arrêtés en début de semaine avec le passage de Dumazile. Mais les associations de pêches évoque les risques notamment pour les oeux de bichiques. La Brigade nature océan Indien mène une enquête et interroger les responsables de la Direction régionale des Routes, selon Le Quotidien de La Réunion.
Cilaos et ses ilets sont donc isolés du reste de La Réunion.
Les habitants des différents ilets de Cilaos descendent jusqu’au chantier pour réclamer la reprise des travaux sur la piste afin de désenclaver le cirque.
Le procureur de Saint-Pierre explique avoir saisi la Brigade Nature coéan Indien pour mener une enquête. Des vérifications ont été menées sur places et des convocations sont en cours.
Les travaux entrepris en urgence par la collectivité ont dû être interrompus ce du fait du caractère inapplicable de certaines dispositions figurant dans l’autorisation préfectorale délivrée le 2 mars 2018.
De même, les entreprises qui menaient les travaux en cours ont jugé nécessaire d’exercer leur droit de retrait. De ce fait, les dégâts provoqués par les crus du Bras de Cilaos suite aux fortes pluies de Dumazile ne pourront être réparés à court terme.
L’État accompagne ces travaux aux côtés du maître d’ouvrage au travers de procédures accélérées. A aucun moment l’État n’a demandé ou n’est intervenu pour suspendre les travaux. Ceux-ci ont été interrompus en raison des conditions climatiques engendrées par le cyclone tropical Dumazile qui a provoqué de nouveaux dégâts.
Les Cilaosiens qui manifestent actuellement au niveau du radier fusible créé dans le Bras de Cilaos ont décidé de prendre les choses en main.
Les travaux sont à l’arrêt. Les manifestants ont décidé de créer un pont de fortune avec des échelles. Ils sont plus d’une cinquantaine de chaque côté de la route qui est coupée.
Des mobilisations ont aussi démarré dans le centre-ville de Cilaos.
400 personnes sont bloquées de l’autre côté de Cilaos et environ une centaine sur la berge d’Îlet Furçy.