Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France, fait le bilan du passage de Dumazile. Il évoque de nouvelles pluies à partir de samedi et un possible système dépressionnaire la semaine prochaine qui pourrait concerner La Réunion.
"Il a été mesuré 1600 mm à Grand Ilet. On a eu en un jour 993 mm à Grand Ilet. On est à 50 mm du record de Hyacinthe à Grand Ilet."
"Il est tombé hier autant de pluie à la Plaine des Cafres que la moyenne du mois de mars. Il faudra du temps pour l’assèchement du lac éphémère. Nous allons avoir une pluviométrie supérieure à la moyenne jusqu’au 20 mars."
"Dumazile s’en va mais ce n’est pas fini. On attend des pluies dans le Sud et l’Ouest. Le vent va rester plutôt sur l’Ouest. La houle sur les côtes Ouest et Sud de La Réunion."
"Le retour du beau temps est attendu dès demain. Il faut en profiter. On attend dès samedi des pluies sur les côtes Est et Nord."
Saison des pluies très humide
"Depuis le 2 janvier, il pleut beaucoup sur La Réunion. On a eu quasiment 25 jours d’orages quotidiens, plus ou moins forts. La nuit dernière, on a eu un un épisode important hier avec 500 impacts de foudre. Il pleut depuis le 1er janvier et quasiment jusqu’à maintenant."
"Il est probable qu’un système se forme la semaine prochaine à plus de 1000 kilomètres au Nord-Ouest de La Réunion. Il est probable que sa trajectoire se fasse vers le Sud. Il va impacter le Sud-Ouest de l’océan Indien."
"On a un signal humide pour la semaine prochaine. Les sols sont gorgés d’eau, il est tomblé plus de 3 mètres de pluies depuis le 1er janvier à plusieurs endroits. Si un nouveau système nous touche la semaine prochaine en plus d’un épisode pluvieux, il faudra faire très attention au niveau des installation et des infrastructures routières."