Le passage de Dumazile sur La Réunion a provoqué des nombreuses dégradations et a causé la fermeture des établissements scolaires de l’île. Nombreux sont les Réunionnais qui n’ont pas pu se rendre au travail.
Des routes fermées, des établissements scolaires clos, la mise à l’arrêt du BTP ou encore non-réapprovisionnement des stations essences. Les conséquences du passage du cyclone Dumazile sont multiples à La Réunion.
Les entreprises sont au ralenti. Les Réunionnais sont nombreux à emprunter chaque matin la route du Littoral pour se rendre à leur travail. Beaucoup d’entre eux ont dû expliquer leur absence par le passage du cyclone Dumazile sur La Réunion.
Dans la société Vitalis à Saint-Denis, seuls 5 employés manquent à l’appel. Le gérant, Vincent Légal s’y accommode : "On arrive à adapter notre activité avec nos effectifs diminués".
Autre conséquence, les stations services du Nord et Est de l’île ne sont plus réapprovisionnées. Les cuves de la SRPP se trouvent au Port. Malheureusement, avec la fermeture de la route du Littoral les camions ne peuvent faire le trajet pour ravitailler les stations. Une situation que Vincent Vellayoudom, gérant d’une station service prend avec philosophie : "La route ne va pas rester fermée éternellement".
Les pluies et le vent rendent dangereux tout travail en extérieur. C’est pourquoi les entreprises du bâtiment ont décidé de stopper leurs chantiers le temps que les conditions météorologiques rendent les travaux moins risqués.
Jour de congé, jour payé, quel est le dispositif mis en place par les entreprises ? Daniel Thomas, chef d’entreprise dans le BTP a mis ses chantiers à l’arrêt : "C’est un repos forcé". Cette situation lui provoque un manque à gagner de 2 000 à 3 000 euros.
Certains ont décidé de se rendre au travail coûte que coûte. Pour cela ils doivent prendre leur mal en patience et passer par la route des Plaines qui reste dangereuse à cause des fortes précipitations.
Un détour et un rallongement du temps de circulation qui fait que de nombreux employés arrivent en retard à leur travail.
La préfecture a décidé hier soir de garder les établissements scolaires fermés.
Si certains peuvent compter sur les grands-parents pour garder les enfants, d’autres non pas le choix. Ils doivent prendre un jour de congé afin de pouvoir rester avec leurs marmailles à la maison.