Le bulletin spécial d’informations de Météo France évoque l’évolution des condiations météorologiques à La Réunion à l’approche de Dumazile.
La tempête tropicale modérée Dumazile a démarré sa descente vers La Réunion. Voici à quoi vous pouvez vous attendre dans les prochains jours.
La Réunion est en pré-alerte cyclonique
Les éléments de prévision disponibles laissent toutefois raisonnablement espérer que ce contournement s’opère à bonne distance de notre île, avec une trajectoire prévue faisant passer le centre du phénomène bien au large (au-delà des 200 km). Si ce scénario favorable se vérifiait, le coeur du météore, à ce moment-là potentiellement devenu cyclone tropical, ne concernerait alors pas La Réunion.
Malgré cela, le département n’échappera pas à l’influence du phénomène, et en particulier de son système nuageux, très étendu du côté est de la trajectoire.
On s’attend ainsi à un épisode pluvieux tout à fait conséquent, débutant dans la nuit de samedi à dimanche (3 au 4 mars) et se prolongeant ensuite durant plus de 48 heures (amélioration prévue seulement mardi).
Les régions prioritairement concernées seront les régions Est et Nord, ainsi que tous les Hauts de l’intérieur de l’île, où les quantités de pluie recueillies pourraient approcher (voire localement dépasser) 1 m de précipitations.
Il va sans dire qu’un tel épisode pluvieux, survenant après deux mois de début d’année bien arrosés, ne sera pas sans conséquences en termes de ruissellement ou de réaction des cours d’eau et ravines (dans l’Est et le Nord prioritairement). Il faut donc s’attendre à quelques effets indésirables générés par ces fortes pluies.
Un autre élément pourrait également occasionner quelques désagréments, à savoir la houle. Le fait que le phénomène sera encore en début de vie dans les 2-3 jours à venir va limiter son ampleur.
Cette houle n’aura donc pas de caractère exceptionnel comparativement à nombre de cas de houles cycloniques passées.
Mais avec des hauteurs moyennes amenées probablement à dépasser les 2,5 m en toute fin de week-end et début de semaine prochaine, elle sera malgré tout suffisante pour devenir problématique dans le secteur de la route en corniche, du fait de son orientation défavorable (nord, puis nord-ouest).
Bien que le risque de voir des conditions de vents cycloniques (i.e. rafales de vents supérieures à 150 km/h) affecter l’île en début de semaine prochaine apparaisse faible au jour d’aujourd’hui (i.e. vendredi 2 mars), il faut tout de même s’attendre à un renforcement des vents à compter de dimanche et surtout lundi. Ces vents de nord-est, puis nord, dans un premier temps, concerneront prioritairement la façade ouest, l’axe des Plaines, ainsi que le flanc est du volcan.
Le niveau que pourraient atteindre ces vents dépendra de la trajectoire effectivement suivie par le météore et reste encore à préciser, mais la possibilité de voir les rafales maximales de vent excéder le seuil des 100 km/h, dans les Hauts en particulier, est une éventualité à considérer.
La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis vendredi et il est évidemment recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation météorologique. Les sorties prolongées en montagne sont déconseillées, en raison du changement de temps attendu en cours de week-end et de la dégradation pluvieuse marquée prévue pour dimanche.