Le séisme ressenti à La Réunion mardi soir a été mesuré à une magnitude évaluée entre 4 et 5 sur l’échelle de Richter. L’épicentre est situé entre l’île Maurice et La Réunion.
L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise confirme un tremblement de terre ce mardi soir à 23h25 à La Réunion.
"Le mardi 27 février 2018, 23:25 (Heure locale – soit 19:25 TU), un séisme a été ressenti par des habitants de l’île de la Réunion, principalement dans les régions des Plaines et dans le secteur sud sud-ouest, et dans une moindre mesure jusqu’à Saint Denis.
Ce séisme a été enregistré par les sismomètres de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise avec une première arrivée des ondes sismiques sur la station TTR (secteur externe nord nord-est du massif du Piton de la Fournaise). Les premières analyses de ce séisme ont permis de le localiser, à mi chemin entre l’île de La Réunion et l’île Maurice. Sa magnitude a été mesurée à 4.
Ce type d’événements, ressenti par la population est enregistré plusieurs fois par an. Cet événement est pour l’instant isolé et est d’origine tectonique. A l’heure actuelle, ce séisme n’a pas été suivi de répliques."
Le dernier tremblement de terre ressenti à La Réunion date du 8 novembre 2017. L’épicentre avait été mesuré à 7 kilomètres sous le niveau de la mer dans le secteur sous la Roche Ecrite.
Un autre séisme avait été ressenti 4 jours plus tôt mais l’épicentre était là à 28 kilomètres au large entre Saint-Joseph et Saint-Pierre.
Le dernier tremblement de terre avant cela date du 19 juillet 2017. Il a été mesuré à 5,9 sur l’échelle de Richter. L’épicentre a été localisé à 1 000 kilomètres à l’Est de La Réunion.